MONDIAL : VAMOS A LOS CUARTOS !

Il reste une grosse seconde à jouer : les Cats gagnent et perdent à la fois. Si elles sont sûres de battre les Espagnoles, ce ne sera sans doute qu’avec 7 points d’avance (70-63) alors qu’il leur en faut minimum 8 pour finir en tête du groupe C. Philip Mestdagh rappelle ses troupes et organise la rentrée en zone avant confiée à Julie Allemand qui narre la suite : « A ce moment, je me dis qu’on y arrivera jamais d’autant que j’ai devant moi une immense Espagnole qui s’agite dans tous les sens. Par contre, je me rends de suite compte que les consignes du temps mort sont respectées à la lettre. Il est clair que la première option avec Kim (Mestdagh) n’est pas possible. C’est alors qu’Emma (Meesseman) profite du bloc, je lui fais la passe et elle marque : incroyable ! » 72-63, le compte est bon à + 9.

Voilà comment notre équipe nationale féminine accède directement aux quarts de finale du premier championnat du monde de son histoire. L’exploit est peu banal car les nôtres sont parvenues à reléguer aux barrages une nation organisatrice qui est tout de même championne d’Europe en titre et médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques. Excusez du peu, comme dirait Christophe Giltay. D’autre part, il ne faudrait pas croire que les Ibériques ont lâché le match, question d’éviter le monstre des Etats-Unis, en demi-finales. Le témoignage de Maria Xagay est édifiant à ce sujet : « On voulait absolument l’emporter, mais ce panier de Meesseman est de ma faute. Je n’ai pas anticipé le bloc et elle part trop facilement à l’anneau. On n’a pas d’autre choix qu’éliminer le Sénégal dès ce mercredi. »

Les Belges, elles, peuvent préparer leur quart de finale de vendredi tout à leur aise tout en récupérant un maximum. Une aubaine pour Ann Wauters et les siennes. Reste maintenant à savoir si ce sera face à la Turquie ou à la France ?

« D’orange les feux sont passés au vert »

A l’instar de beaucoup d’autres, Jean-Pierre Delchef n’est pas prêt d’oublier sa soirée… « Disons qu’au départ, les feux étaient à l’orange. Puis, ils sont passés au vert à +17 avant que nos rivales ne reviennent à -7 et ne calculent plus rien. A ce propos, il faut rendre hommage à notre coach fédéral qui a donné une formidable leçon à son collègue ibérique. Faut-il préciser que c’était l’euphorie dans notre clan ? Nous ne sommes pas loin de trois cents et avons été rejoints par une colonie de Belges vivant ici : ils ne sont pas les moins enthousiastes… »

Et de confier : « Personnellement, je préférerais hériter des Turques que nous avons battues début septembre. Il faut bien reconnaitre que nous entretenons toujours un petit complexe face aux Françaises. Mais, une victoire à leurs dépens n’en serait que plus belle. »

Effectivement.

Le quart sans doute sur la RTBF

Autre bonne nouvelle : on pourra sans doute assister au quart de finale de vendredi sur la RTBF. « Il n’y a encore rien d’officiel, mais nous négocions ferme en sens à l’heure actuelle », indique Michel Lecomte, « Je suis assez optimiste et il y a donc de très grandes chances pour que l’on puisse suivre la fin de la compétition des Cats sur notre chaîne. »

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer…