Réaction des Belgian Cats et de Basketball Belgium suite aux déclarations de monsieur Demarez

Toute la communauté du basket et par extension le monde du sport a été confrontée hier aux déclarations particulièrement blessantes du journaliste de Sporza Eddy Demarez. Il s’agit d’une conversation avec un collègue suite au retour des Olympiens, parmi lesquelles les Belgian Cats, qui a été relayée via une diffusion sur Facebook Live. Le journaliste ignorait apparemment que son micro était toujours allumé. Dans cette conversation, il a insulté les Belgian Cats en tant qu’équipe ainsi que les joueuses avec des déclarations honteuses. Sporza a immédiatement contacté Koen Umans, manager général des Belgian Cats et s’est excusée publiquement pour ces déclarations. Entre-temps, la VRT a suspendu M. Demarez pour une durée indéterminée. Le journaliste lui-même s’est également ouvertement excusé et souhaite le faire personnellement avec les Cats lors d’une vidéoconférence. Après une concertation intensive avec les joueuses, Basketball Belgium souhaite exprimer sa position officielle :
  1. Les déclarations de M. Demarez au sujet de nos athlètes olympiques sont inacceptables. Celles-ci sont non seulement très offensantes pour les Belgian Cats mais aussi pour un public beaucoup plus large . Ses propos touchent tous ceux qui font l’objet de discrimination, non seulement dans le sport, mais aussi au-delà. La discrimination et le bien-être mental sont deux thèmes qui méritent une attention particulière dans le monde du sport. Chaque jour, nous constatons qu’il y a encore beaucoup de tarvail pour améliorer cette situation. Basketball Belgium examine donc avec les joueuses l’opportunité d’envisager des poursuites judiciaires.
  2. Nous avons appris qu’entretemps que la VRT et Sporza partagent notre point de vue et donc, en tant leur qualité d’employeur, ont suspendu le journaliste pour une durée indéterminée. La direction de Sporza, en tant qu’opérateur public, a pris ses responsabilités et s’est distanciée des déclarations.
  3. Basketball Belgium et les Belgian Cats se posent la question de savoir si une personne qui exprime de telles opinions peut encore fonctionner de manière crédible en tant qualité de présentateur et représentant de notre opérateur. Nous sommes convaincus que la réponse est non, et nous demandons donc instamment que M. Demarez démissionne de ses fonctions de journaliste et, s’il refuse, que la VRT résilie son contrat de travail.
  4. La proposition de présenter des excuses aux Cats via une vidéoconférence ne sera pasacceptée. Tout d’abord parce queles Cats viennent de rentrer d’un des plus grands momentsde leur carrière, qu’elles veulent toutes vivre un peu de temps avec leur famille et leurs amisavant de repartir pour la plupart à l’étranger. Elles ne veulent pas perdre ce temps avec M.Demarez. Deuxièmement, les joueuses pensent que cela ne suffira pas et elles ne peuvents’en satisfaire. De plus, les problèmes évoqués n’affectent pas seulement l’équipe et nos joueuses mais sont honteux et stigmatisants envers toutes les personnes qui se sententvisées par cela, et en particulier les joueurs et les athlètes. Les Belgian Cats et par extension toute la communauté Basketball tiennent à remercier tous les athlètes et fans qui noussoutiennent massivement à travers toutes sortes de canaux.
  5. Afin d’éviter de telles situations inacceptables à l’avenir, l’équipe souhaite collaborer encoreplus avec VRT/Sporza pour un changement de mentalité concernant l’égalité et la discrimination dans le sport. Les déclarations de M. Demarez montrent qu’il reste encore unlong chemin à parcourir. C’est pourquoi nous souhaitons démarrer un projet à court termeavec la VRT pour attirer encore plus à l’attention sur la question comme elle l’a fait avec le racisme. Pour illustrer cette proposition : il faut savoir que la porte-parole de l’équipe est EmmaMeesseman. Elle n’est non seulement la figure de proue des Cats Belges mais a aussi étérécemment l’initiatrice d’un projet, mis en place par notre fédération, pour sensibiliser lesjeunes à des sujets tels que l’égalité des genres, l’homophobie et le racisme. L’engagementsociétal est son ADN. Elle ne considère pas un projet sur l’égalité des genres et la lutte contrele racisme comme une action ponctuelle. Il devrait l’être davantage et faire partie del’identité des Belgian Cats. L’équipe prône un monde de basket-ball inclusif où tout le mondeest accepté sans discrimination.
  6. Nous appelons toutes les autorités concernées à dresser un état des lieux en matière de discrimination : une enquête dans les sports de haut niveau et de loisir comme référence peut être un point de départ pour y travailler efficacement. Le problème dépasse le basket-ball et nous demandons donc la coopération de toutes les fédérations.
Message d’Emma Meesseman, joueuse des Belgian Cats
« Pendant des années, nous avons travaillé pour ce moment, sacrifiant tout et donnant tout ce que nous avions en nous. Notre rêve est devenu réalité mais nous avons souhaité plus. Nous savons que nos supporters sont fiers, maintenant nous essayons aussi d’être fières de nous- mêmes, sur le chemin que nous avons parcouru toutes ensemble.
Physiquement, mais surtout mentalement, nous étions vidées lorsque nous sommes arrivées à Zaventem. Les paroles irrespectueuses et blessantes de M. Demarez ont été un coup dur que nous ne pouvons tout simplement pas accepter et qui marqueront encore longtemps l’apogée de notre carrière. Heureusement, nous sommes fortes ensemble en tant qu’équipe et avec nos supporters. C’est l’un des nombreux exemples pour lesquels nous continuerons à nous engager en faveur de l’égalité. La nouvelle génération arrive, avec les bonnes valeurs et avec le respect pour chacun. »
Message de Koen Umans, directeur général des Belgian Cats
« ​En réalité, nous sommes AU-DESSUS de ces déclarations avec toute l’équipe. Nous sommes fiers de qui nous sommes. Des déclarations comme celle-ci font mal mais en même temps nous donnent la force de nous consacrer encore plus à l’égalité des chances dans tous les domaines. Les Cats prendront l’initiative de se saisir de cette thématique dans l’année à venir et de se présenter comme des figures de proue au niveau local, national et international. »
Message de Jan Van Lantschoot, Président de Basketball Belgium
« Il est clair que toute la communauté du basket-ball se sent touchée dans son intégrité par
cette déclaration. Au nom du conseil d’administration et de tous les membres et
sympathisants, j’exprime tout mon soutien à l’équipe. Nous soutenons notre équipe à 100% et en particulier les joueuses en tant que personnes. Nous sommes très fiers d’elles, de leurs performances sur le terrain et de leur engagement sociétal sans faille. »​