Check-list pour un entre-deux réussi
Arbitre actif
- Les joueurs sont tendus – éviter les mouvements superflus
- Le style de lancer de balle n’a pas d’importance (à deux mains – bas ou haut, à une main – bas ou haut)
- Le plus important est d’avoir un mouvement stable pour lancer la balle vers le haut
- Le niveau de la balle au départ – au plus bas la balle est – au plus long elle mettra de temps à atteindre le “point culminant”
- Vitesse & stabilité du lancer (point de départ plus bas – plus intense et rapide)
- Pas de sifflet dans la bouche lorsqu’on réalise l’entre-deux
Arbitre non actif
- Siffler si le lancer est mauvais et le faire recommencer (trop bas, pas droit, timing incorrect)
- Sanctionner la violation si la balle est touchée par les sauteurs en phase montante
- Sanctionner la violation si les non sauteurs quittent leurs positions avant que la balle ait été légalement frappée par un sauteur
- Contrôler le chronomètre de jeu (10:00), le chronomètre des tirs (24’’) – s’assurer qu’ils sont remis quand une violation est sanctionnée
- S’assurer que la rentrée en jeu résultant d’une violation du sauteur soit effectuée en zone avant, près de la ligne médiane
- Contrôler que la flèche pour la possession alternée indique la direction correcte