Tip 19 – 2017/18

Remise à 14 ou 24 secondes?

 

 

SOLUTION :

L’équipe orange a tenté un tir. Le tir est manqué et aucune équipe n’a contrôlé le ballon après qu’il ait touché l’anneau de l’équipe adverse (équipe verte). Finalement, l’équipe orange a établi un nouveau contrôle dans sa zone arrière. En accord avec les articles 29 et 50 des règles, l’endroit où le contrôle est établi est sans importance : l’équipe aura une nouvelle période de 14 secondes. Pour l’analogie, regardez l’OBRI 29/50-38 et 29/50-47. La décision prise par l’arbitre d’arrêter le jeu et de rendre une nouvelle période de 24 secondes était incorrect.

 

OBRI Février 2018 – Cas 8-1 et 8-2

Art. 8 Temps de jeu, égalité et prolongation

8-1 Principe.  Un intervalle de jeu commence :

  • 20 minutes avant l’heure prévue du début de la rencontre.
  • Dès que le signal de fin de période retentit.
  • Dans le cas du “IRS”, il est indiqué que l’intervalle de jeu à la fin d’une période ou d’une prolongation commence après que le crew chief ait communiqué sa décision finale.

8-2 Exemple : B1 commet une faute sur A1 en action de tir,  simultanément avec la fin du temps de jeu, et 2 lancers-francs sont accordés.

Interprétation : Les lancers-francs sont administrés immédiatement. L’intervalle de jeu commence après que les lancers-francs sont terminés.

OBRI Février 2018 – Cas 10

Art. 10 Statut du ballon

10-1 Principe. Le ballon ne devient pas mort et le panier compte s’il a été marqué, quand un joueur commet une faute sur n’importe quel adversaire alors que le ballon est contrôlé par les adversaires dont l’un des joueurs est en action de tir au panier et que celui-ci termine son tir d’un mouvement continu qui a commencé avant que la faute ne se produise. Cette disposition s’applique également quand n’importe quel joueur ou membre de banc de l’équipe en défense commet une faute technique.

10-2 Exemple : A1 a commencé son acte de tir quand B2 commet une faute sur A2. A1 termine son tir dans un mouvement continu.

Interprétation : Le panier, s’il est réussi, devra compter.

10-3 Exemple : A1 a commencé son acte de tir quand A2 commet une faute sur B2. A1 termine son tir dans un mouvement continu.

Interprétation : Le ballon devient mort quand A2 commet la faute. Le panier, s’il est réussi, ne devra pas compter.