Tip 2 – 2018/19

OBRI 2018 (Interprétations officielles des règles du basketball)

Avant-propos

  •  FIBA a publié les Interprétations Officielles des règles du basketball (OBRI 2018). Le texte complet dans sa version anglaise se trouve sur le site de l’AWBB; la version française suivra.
  • Dans les semaines à venir nous allons commenter les points marquants de l’OBRI 2018 et ce, afin de faciliter leur lecture et compréhension.
  • Cette semaine, par exemple, vous allez trouver les interprétations concernant les violations/fautes lors de l’entre-deux et celles concernant la double faute. Des situations importantes et qui ont fortement changé suite aux modifications des règles.
  • Si vous avez des questions et/ou commentaires n’hésitez pas à nous les faire parvenir par courrier électronique aux adresses suivantes: johnny.jacobs@gmail.com; jandreu55@hotmail.com.

Art. 12 Entre-deux/fautes-violations Les principes

Chaque fois qu’un joueur commet une faute/violation lors de l’entre-deux et avant qu’aucune équipe ne contrôle le ballon :

  • L’équipe adverse recevra la possession du ballon pour effectuer une remise en jeu :
    • Si l’infraction a été commise dans la zone avant de l’équipe fautive, l’adversaire effectuera la remise en jeu depuis sa zone arrière avec 24 secondes au chrono de temps de tir
    • Si l’infraction a été commise dans la zone arrière de l’équipe fautive, l’adversaire effectuera la remise en jeu depuis sa zone avant avec 14 secondes au chrono de temps de tir

EXEMPLES

12-3 Exemple : Le crew chief lance le ballon pour l’entre-deux. Après avoir été légalement touché par le sauteur A1, le ballon :

  • (a) Sort directement en dehors du terrain;
  • (b) est attrapé par A1 avant d’avoir été touché par un joueur non-sauteur ou avoir touché le sol.

Interprétation:

Dans les deux cas le ballon est remis à l’équipe B conséquence de la violation de A1. L’équipe B disposera de 24 secondes dans le chrono de temps de tir si la sortie se fait depuis sa zone arrière; le compte sera de 14 secondes si la remise en jeu se fait depuis sa zone avant. Après la remise en jeu, l’équipe qui ne gagne pas le contrôle du ballon sur le terrain aura droit à la première possession de ballon quand la prochaine situation d’entre-deux se produira.

12-10 Exemple: Le crew chief lance le ballon pour l’entre-deux. Le sauteur A1 touche le ballon de manière illégale.

Interprétation:

A1 a commis une violation de l’entre-deux. L’équipe B effectuera une remise en jeu depuis sa zone avant au point le plus proche d’où la violation a été commise avec 14 secondes au chrono de temps de tir.

12-11 Exemple: Le crew chief lance le ballon pour l’entre-deux. Avant que le ballon ne soit légalement touché, le joueur non-sauteur A2 pénètre dans le cercle depuis sa zone arrière.

Interprétation:

A2 a commis une violation de l’entre-deux. L’équipe B effectuera une remise en jeu depuis sa zone avant au point le plus proche d’où la violation a été commise avec 14 secondes dans le chrono de temps de tir.

12-12 Exemple: Le crew chief lance le ballon pour l’entre-deux. Avant que le ballon ne soit légalement touché, le joueur non-sauteur A2 pénètre dans le cercle depuis sa zone avant.

Interprétation:

A2 a commis une violation de l’entre-deux. L’équipe B effectuera une remise en jeu depuis sa zone arrière au point le plus proche d’où la violation a été commise avec 24 secondes au chrono de temps de tir.

 

Double faute

 

POUR QUE LA DOUBLE FAUTE SE PRODUISE

LES PRINCIPES

  • La nouvelle règle a modifié le concept de double faute.
  • La double faute se produira seulement si les deux fautes ont la même sanction. Ce principe limite la double faute à deux situations :
    • La double faute se produit lorsque les deux équipes ont chacune 4 ou moins fautes d’équipe
    • La double faute se produit lorsqu’aucune équipe ne contrôle le ballon
  • Dans tous les autres cas, la double faute n’existe pas; les arbitres appliqueront les principes de l’article 42 (Situations spéciales) et, après avoir établi l’ordre chronologique dans lequel les fautes se sont commises, administreront les sanctions de manière conséquente.

EXEMPLES

35-2 Exemple: L’équipe A et l’équipe B ont chacune 3 fautes d’équipe dans le quart. Le dribbleur A1 et B1 commettent une faute l’un contre l’autre presque au même moment.

Interprétation:

Il existe une double faute car les sanctions contre les deux équipes sont égales. Le jeu reprendra par une remise en jeu depuis le point le plus proche de l’endroit où la double faute a été commise.

35-3 Exemple:  L’équipe A a 2 fautes d’équipe et l’équipe B a 5 fautes d’équipe dans le quart. Le dribbleur A1 et B1 commettent une faute l’un contre l’autre presque en même temps.

Interprétation:

Ceci n’est pas une double faute car les sanctions ne sont pas égales. A1 sera pénalisé avec possession de ballon pour l’équipe B. La faute de B1 sera pénalisée avec deux lancers-francs pour A1. Les arbitres appliqueront la règle des situations spéciales et établiront l’ordre chronologique dans lequel ont été commises les fautes.

  • Si la faute de B1 a eu lieu en premier, A1 tire deux lancers-francs sans alignement de joueurs. Le jeu reprendra par une remise en jeu depuis l’endroit le plus proche où la double faute a été commise.
  • Si la faute de A1 a été la première, la possession de ballon pour la remise en jeu de l’équipe B sera annulée. A1 effectuera les lancers-francs et le jeu reprendra comme à la suite de tout autre dernier lancer-franc.

35-4 Exemple: L’équipe A a 2 fautes d’équipe et l’équipe B 3 fautes d’équipe dans le quart. À ce moment:

  • (a) En luttant pour la possession du ballon, A1 et B1 se poussent réciproquement; l’équipe A contrôle le ballon.
  • (b) Au rebond, A1 et B1 se poussent réciproquement;
  • (c) En recevant une passe de A2, A1 et B1 se poussent réciproquement.

Interprétation:

Il existe une double faute dans tous les cas. Le jeu reprendra avec:

  • (a) et (c) Remise en jeu de l’équipe A depuis l’endroit le plus proche où la faute a été commise.
  • (b) Situation d’entre-deux (principe d’alternance).

Remise en jeu depuis la prolongation de la ligne médiane – Les principes

 

  • 17-20 Déclaration. Au début de tous les quarts, excepté le premier, la remise en jeu s’effectuera depuis la prolongation de la ligne médiane à l’opposé de la table de marque. Le joueur effectuant la REJ aura un pied de chaque côté de la ligne. Si le joueur commet une violation de la REJ, le ballon sera accordé aux adversaires pour une REJ depuis la prolongation de la ligne médiane.
  • Toutefois, si l’infraction est commise directement sur la ligne médiane, la REJ s’effectuera dans la zone avant de l’équipe adverse depuis l’endroit le plus proche où l’infraction a été commise.

EXEMPLES

17-21 Exemple: Au début du deuxième quart, A1 commet une violation à la prolongation de la ligne médiane.

Interprétation:

Le ballon sera accordé à l’équipe B pour une REJ depuis l’endroit de départ de la REJ avec 24 secondes au chrono de temps de tir. Le joueur effectuant la REJ est autorisé à passer le ballon à un coéquipier à n’importe quel endroit sur le terrain de jeu.

17-22 Exemple: Au début du 3ème quart, A1 effectue la REJ depuis la prolongation de la ligne médiane. Il passe le ballon à  A2 qui le touche avant qu’il ne sort du terrain depuis :

  • (a) La zone avant de l’équipe A.
  • (b) La zone arrière de l’équipe B.

Interprétation:

Le jeu reprendra avec une REJ par l’équipe B depuis l’endroit le plus proche d’où le ballon est sorti:

  • (a) Zone arrière avec 24 secondes,
  • (b) Zone avant avec 14 secondes  au chrono de temps de tir.

 

17-23 Exemple: Au début du 2ème quart, le joueur A1 effectuant la REJ depuis la prolongation de la ligne médiane, marche sur le terrain de jeu..,

Interprétation:

Le jeu reprendra avec une REJ pour l’équipe B depuis la prolongation de la ligne médiane avec 10:00 au chrono de temps de tir. La direction de la flèche d’alternance sera renversée en faveur de l’équipe B.

17-24 Exemple: Les infractions suivantes sont commises sur la ligne médiane:

  • (a) A1 est le responsable de la sortie du ballon par la ligne médiane;
  • (b) A1 commet une faute sur B1 qui se trouve sur la ligne médiane. C’est la 3ème faute d’équipe pendant le quart.
  • (c) A1 commet une violation de marcher sur la ligne médiane.

Interprétation:

Dans tous les cas, l’équipe B recevra le ballon pour une REJ depuis l’endroit le plus proche d’où le ballon était sorti avec 14 secondes au chrono de temps de tir.

 

Temps-mort 2 dernières minutes – révocation non-autorisée

 

17-19 Exemple: Avec 1:18 pour la fin du 4ème quart, l’équipe A doit effectuer la REJ depuis sa zone arrière.  L’équipe A demande un temps-mort. Après le temps-mort, le coach A décide d’effectuer la REJ depuis sa zone avant. Avant la REJ, le coach B demande lui aussi un temps-mort.

Interprétation:

La décision originelle du coach A d’effectuer la REJ depuis sa zone avant ne peut pas être changée pendant la même période de chrono arrêté. Ceci s’applique également au coach A s’il décide de solliciter un deuxième temps-mort, suite au premier.