Coupe AWBB 3×3 : Power Rankings Messieurs !

Les Finales de Coupe AWBB 3×3 approchent à grands pas ! Examinons ensemble les forces en présence et déterminons qui sont les favoris parmi les 12 équipes Messieurs.

Ce « Power Rankings », écrit à titre promotionnel, n’est en aucun cas un classement officiel. Il s’agit d’une analyse par rapport aux points FIBA 3×3, à l’expérience dans la discipline et aux résultats précédents.

#1 BCCA Neufchâteau

Alors qu’ils avaient été éliminés, à la surprise générale, au Tour Qualificatif en 2023, le BCCA Neufchâteau ne vise rien d’autre que le titre cette saison ! L’équipe menée par Demoulin (élu MVP), Denève (ex-international), Ventat et Schadeck a brillamment remporté le tour qualificatif : 5 matchs, 5 victoires… S’adjugeant, au passage, le luxe d’envoyer au tapis les deux derniers vainqueurs de la Coupe 3×3 : 5-22 face à Belgrade en demi puis victoire 19-21 face à Sprimont en finale… Rien que ça ! Avec une équipe solide et une ambition débordante, Neufchâteau s’affirme désormais comme LE favori ! Seule ombre au tableau, les luxembourgeois ont hérité d’un tirage compliqué. A noter que Schadeck sera remplacé par Pierre Geubel.

#2 BC Sprimont

En alignant le duo Pierrick Van Den Brule & Nicolas Franck, vainqueur de la 1ère Coupe AWBB 3×3 sous les couleurs de Spa, Sprimont obtient automatiquement le statut de favori… D’autant plus que les liégeois ont obtenu un tirage plutôt favorable ! Sprimont mise sur un style de jeu atypique en alignant ses deux « double mètre » : Pierrick Van Den Brule (MVP en 2022) et Loïc Meunier. L’équipe sera complétée par Louis Titeca, tandis que Nicolas  aura la lourde tâche de remplacer Ludo Lambermont. Le BC Sprimont n’était pas parvenu à sortir des poules lors de la finale en 2023 avec le trio Meunier, Van Den Brule & Titeca… Le retour de Nicolas Franck sera t’il la clé ?

#3 SAN-Mazuin Belgrade

Les Champions en titre parviendront-ils à conserver leur trophée ? Le club mise en tout cas sur la continuité avec la présence d’Hucorne (MVP en 2023), Cerquarelli (ex-international) et Bampolineza (champion en 2023). Le quatuor sera complété par le jeune Constant Davreux. Passant d’un statut de « outsider » au statut de « Champions en titre », Belgrade sera, plus que jamais, l’équipe à battre… D’autant plus que la concurrence s’est bien renforcée ! Une chose est certaine, les namurois seront prêts ! Ils développent un jeu typique 3×3 avec une vraie philosophie grâce à l’apport du coach Didier Themans (ex-coach des Belgian Lions 3×3). Cela avait suffit à atteindre les finales en 2022, remporter le titre en 2023…

#4 RBC Ciney

On a tendance à l’oublier, mais le RBC Ciney avait posé énormément de problème à Belgrade en demi-finale la saison passée. Revanchards, les Cinaciens ont sorti l’armada : Maillar & Husson (finalistes en 2023) joueront avec Tshiteya et Gielen. Une équipe tout simplement taillée pour le titre ! Annoncés en partance en fin de saison, il s’agit d’une occasion unique pour les 4 comparses de décrocher un titre sous le maillot namurois. Versés dans la poule B, ils ont hérité d’un tirage plutôt compliqué mais le quatuor peut rivaliser avec n’importe quel adversaire.

#5 RPC Anderlecht

Composée d’anciens joueurs professionnels, l’équipe Anderlechtoise est pleine de talent et d’expérience. Habitués aux grands rendez-vous, les « Fennecs » ont remporté le Tour Qualificatif Seniors (4 victoires – 1 seule défaite). Il y a tout dans cette équipe : de la taille, de l’expérience, du talent, du shoot extérieur,… Mais seront-ils capables de tenir le rythme sur la longueur et avoir l’énergie nécessaire pour disputer cinq matchs consécutifs ? Grâce à leur ranking FIBA 3×3, ils sont tête de série et bénéficient d’un tirage plutôt favorable. Une chose est certaine, tout le monde veut éviter la bande à Steph’ Mo’ (MVP du Tour Qualificatif) : Ilongo, Hall & Akylangongo.

#6 RBC Loyers

Impressionnants lors du Tour Qualificatif (2ème de la poule), les namurois ont été versés dans le « groupe de la mort » avec Neufchâteau et Natoye ! Dans le rôle d’outsider, Loyers pourrait se montrer bien plus dangereux qu’il n’y parait… Et s’ils parviennent à sortir de la poule, ils seront en rythme pour les matchs à élimination directe ! L’équipe sera composée du trio Casamento, Ghenne et Borlon tandis que Vanoverschelde remplace Jaumotte. Un quatuor capable d’embêter la plupart des équipes, mais capable d’aller au bout ?

#7 Royal Nivelles Basket

Le Royal Nivelles Basket est un véritable « outsider » qui pourrait jouer les troubles fêtes dans la course au titre ! Bénéficiant d’un tirage à priori abordable, ils ont les qualités pour se hisser jusqu’au dernier carré de la compétition… La question est : vont-ils être capables de se surpasser ? Lors du Tour Qualificatif, les nivellois avaient terminé à la 5ème place (3 victoires – 2 défaites). Le quatuor sera identique : Bizet, Cockmartin, Di Francesco & Goffin.

#8 RBB Gembloux

Sans faire de bruit, le RBBGX était parvenu à se hisser à la 4ème place de sa poule lors du Tour Qualificatif. Le départ fût explosif : victoire 19-21 face à Loyers & 17-18 face à RSW Liège Basket ! Versé dans une poule C à priori abordable, ils devront viser à minima les 1/4 de finales… Et plus si affinités ! En n’ayant rien à perdre, le quatuor : Beyne, Piret, Carretta et Marchal pourrait jouer le rôle de poil à gratter. Attention toutefois, pour rappel, Gembloux s’était incliné 20-21 face à Wanze au Tour Qualificatif… Méfiance, donc !

#9 RCS Natoye

En ayant fini 5ème du Tour Qualificatif Seniors et étant versé dans la « poule de la mort », on pourrait légitimement se dire que le RCS Natoye fait figure d’oiseau pour le chat pour Neufchâteau et Loyers… Il n’en est rien ! D’une part, parce qu’ils auront l’avantage, non négligeable, d’évoluer devant leur public. D’autre part parce que les namurois alignent leur armada  : Florent Georges, qui avait participé au Tour Qualificatif, sera, cette fois, accompagné par Arnaud Targez, Bastien Klein et Robin Roland. Dans un rôle d’outsider qui leur va à ravir, les natoyens pourraient bien créer la surprise et redistribuer les cartes !

#10 BC Mons Capitale

Pour la seconde année consécutive, le BC Mons Capitale parvient à se qualifier pour la phase finale de la Coupe AWBB 3×3 ! Ceux qui ont remporté la Coupe Provinciale du Hainaut participent avant tout pour se faire plaisir. Néanmoins, grâce à Barthélémy Haincourt, fervent amateur de 3×3, l’équipe maitrise parfaitement les règles et les subtilités de la discipline ! Ils ne sont certainement pas les plus forts, mais grâce à leur cohésion et leur expérience du 3×3, ils parviennent à se hisser dans les 12 meilleures équipes de la Wallonie et de Bruxelles, ce qui est déjà un exploit en soi ! Versés dans une poule B compliquée, ils tenteront de déjouer les pronostics et accrocher une place dans le top 8. L’équipe est la même que lors du Tour Qualificatif : Haincourt, Catoire, Peeters & Cauchie !

#11 RBC Wanze

On pourrait qualifier le RBC Wanze de l’équipe « surprise » de la compétition. Ayant abordé le Tour Qualificatif sans complexe, ils ont terminé à une très belle 3ème place de la poule avec notamment des victoires probantes face à Natoye (18-21) et Gembloux (20-21). Les adversaires sont prévenus, le RBC Wanze ne doit pas être sous-estimé ! Bien qu’estampillée équipe de niveau « provincial », le quatuor est composé de joueurs ayant évolué à l’échelle régionale voir nationale : De Liamchine, Raboz, Lambert et Léonet. Versés dans la Poule C, ils auront l’objectif d’accrocher une place dans le top 8.

#12 BC Ransart Charleroi

Si l’on avait dit aux Ransartois qu’ils se qualifieraient pour le Top 12, ils auraient sans doute signé de suite ! Ayant abordé le tour qualificatif avec l’idée de prendre du plaisir sans se prendre trop au sérieux, ils sont toutefois parvenus à se qualifier en remportant les matchs importants face à Maillen (20-18) et Frameries (10-21). Versés dans la poule A avec Anderlecht et Nivelles, les carolos devront forcer un exploit pour se qualifier pour le top 8. Le trio Cowez, Peeters et Hoffmann ayant évolué quelques années au niveau régional voir national sera toujours présent tandis que Di Verde remplacera Lavendy.