Présentation du Mini Basket

 

 

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PHILOSOPHIE

René Lavergne (fondateur des principes du basket pour les petits) considère que « le MINI Basket doit être au service de l’éducation sportive de l’enfant ».

Le MINI Basket doit mettre en évidence la créativité de l’enfant en développant l’aptitude à la compétition par une formation basée sur le développement moteur, affectif et éducatif.

Le MINI Basket est un jeu conçu pour les enfants. Attention : les enfants ne sont pas des adultes miniatures, ils ont en effet leurs propres spécificités.

En MINI Basket, nous ne rejetons pas la compétition mais nous favorisons en priorité l’émulation.

Par contre, nous rejetons toute forme d’opposition brutale, d’exaltation de la victoire à tout prix et/ou de recherche du vedettariat.

La compétition n’est pas mise en premier plan.

La compétition doit rester un moyen éducatif. Pour ce faire, elle doit être adaptée judicieusement à l’enfant.

La compétition des enfants ne peut donc être une copie des compétitions réservées aux adultes.

C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas que des enfants soient rejetés parce qu’ils ne sont pas assez bons ou assez compétitifs. Le club doit donner la chance à chaque enfant de pratiquer et de s’épanouir quelles que soient ses capacités.

Ainsi, dans le MINI Basket, nous cherchons à donner aux enfants une formation de base qui leur permettra d’aborder au mieux, en basket ou dans une autre discipline, la compétition des adultes.

Le MINI Basket est un outil et non pas une finalité.

Nous voudrions que les dirigeants sportifs et les parents comprennent que les enfants ne sont pas de « petits hommes », qu’ils ont leurs caractères propres et que les éduquer, c’est avant tout les aider à se développer individuellement (pas seulement sur le plan technique) mais également les faire sortir d’eux-mêmes pour leur permettre de se réaliser et non de leur imposer des contraintes.

Le MINI Basket  le permet.

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ESPRIT

LE BASKET EST UN SPORT POUR ADULTES

LE MINI Basket EST UN JEU POUR ENFANTS

LA COMPETITION DOIT ETRE FORMATRICE 

La compétition doit être adaptée aux capacités, aux caractéristiques et aux attentes des enfants.

Les formateurs MINI Basket devront établir des objectifs à long terme et mettre en place des situations pédagogiques pour que chaque enfant puisse progresser individuellement et collectivement.

La rencontre sera la récompense du travail fourni lors des différentes séances hebdomadaires et sera la suite logique de l’apprentissage.

Toutes les situations jouées auront comme objectif premier de procurer à l’enfant une expérience qui lui permettra d’évoluer dans son apprentissage.

 

U 6 – U7 – U8 : 3 et 3

  • Flexibilité du règlement
    • Pour permettre au formateur MINI Basket de penser et agir dans la formation
    • Pour permettre au formateur MINI Basket d’atteindre ses objectifs sportifs
  • Apprendre en s’amusant
  • Apprendre à jouer avec des autres joueurs
  • Corriger chaque joueur en individualisant le niveau d’exigence
  • Inculquer des valeurs
  • Initier au code de jeu

Une rencontre de 3 et 3 est la fête du MINI Basket.

 

U9 – U10 : 4 contre 4

  • S’inscrire dans un processus de formation
  • Privilégier la notion de plaisir
  • Développer la notion de collectif
  • Inculquer des valeurs
  • Initiation et développement du code jeu
  • Augmenter le niveau d’exigence des fondamentaux offensifs et défensifs pour permettre à chaque joueur de continuer à progresser

 

U12 : 5 contre 5

  • Développer le collectif
  • Développer les gestuelles techniques
  • Développer les fondamentaux
  • Développer la compréhension du jeu
  • Gérer la compétition
  • Inculquer des valeurs

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OBJECTIFS SPORTIFS

U6 – U7 – U8 : 3 et 3

  • Développer l’émulation
  • Privilégier la fluidité du jeu
  • Privilégier le jeu de transition

Le jeu à 3 est la base du jeu à 5

 

U9 – U10 : 4 contre 4

  • Mettre en place d’une compétition saine où tous les enfants jouent et progressent
  • Privilégier la coopération, l’occupation et l’organisation efficace dans l’espace et dans le temps
  • Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant

Le 4 contre 4 s’inscrit dans la continuité du 3 et 3, les enfants doivent

  • Jouer
  • Avoir des sources de satisfaction
  • Se voir proposer des situations où ils peuvent marquer
  • Coopérer activement à la réalisation d’actions collectives offensives

U12 : 5 contre 5

  • Gérer la rencontre et la compétition
  • Développer le jeu collectif sur demi-terrain
  • Etre cohérent dans la continuité
  • Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant

 

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REGLEMENTATION, CATEGORIES D’AGES, STATUTS

Principes

Les dispositions de la partie compétition du ROI sont d’application à l’exception des dispositions reprises ci-après.

Catégories d’âge

En 2016-2017, les catégories d’âge seront les suivantes :

  • U6 : les joueurs nés en 2011
  • U7-U8 : les joueurs nés en 2010 et 2009
  • U9-U10 : les joueurs nés en 2008 et 2007
  • U12 : les joueurs nés en 2006 et 2005

Par dérogation à l’article PC 90, en ce qui concerne la montée de catégorie pour les U10, U8 et U6 seuls les enfants de la deuxième année de naissance de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Il est à noter qu’à partir des U12 (benjamins) le PC 90 est d’application.

Ainsi,

  • un joueur né en 2011 peut jouer en U6 et U8
  • un joueur né en 2009 peut jouer en U8 et U10
  • un joueur né en 2007 peut jouer en U10 et U12

Statut des coaches

Pour pouvoir encadrer valablement une équipe de U6, U8 ou U10, une licence de coach ou de coach stagiaire U10 est requise. (les licences U12, U14 et U16 sont également valables).

Pour pouvoir encadrer valablement une équipe de U12, une licence de coach ou de coach stagiaire U12 est requise. (les licences U14 et U16 sont également valables).

Gestion des rencontres (« arbitrage »)

Les détails de gestion des rencontres sont repris dans les pages propres à chaque catégorie et dans le carnet du formateur.

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ORGANISATION

Le type d’organisation basée sur le modèle du championnat aller-retour à 2 ou plusieurs équipes est décidé et mis en place par chaque comité provincial.

Des tournois minibasket supplémentaires peuvent être organisés dans les clubs à tout moment de la saison.
Pour ce faire, le club organisateur doit introduire au Comité Provincial une demande d’organisation avec une copie du règlement du tournoi. Un modèle de cahier des charges peut être téléchargé ici.

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CONTACT

N’hésitez pas à contacter la direction technique AWBB ou votre comité provincial pour tout renseignement nécessaire.

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Introduction

Le MINI Basket a pour objectif :

  1. de replacer l’enfant au centre du processus;
  2. de lui proposer des formes de jeu adaptées à son âge et à ses capacités en privilégiant la fluidité du jeu (un minimum d’arrêt);
  3. d’optimiser le temps qu’il consacre à l’activité sportive :
    1. L’enfant doit passer le plus possible de temps sur le terrain et pas sur le banc, dans le vestiaire ou dans la voiture.
    2. Il doit avoir le plus possible le ballon en mains pour dribbler, passer, tirer !!
  4. de lui apprendre progressivement la compétition : vouloir gagner et savoir perdre

Pour cela les règles de jeu, de fonctionnement et administratives sont repensées. Il faut RESTER SIMPLE : tout pour l’enfant, tout pour favoriser le jeu.

Le règlement, le fonctionnement pédagogique et l’esprit MINI Basket seront identiques dans toute l’AWBB pour permettre aux enfants de toutes les provinces de s’inscrire au événements MINI Basket de leur choix.

L’organisation logistique et administrative sera laissée à l’initiative des clubs et des comités provinciaux qui proposeront un système de fonctionnement et une logistique adaptés à la situation de leur club et de leur province.

Le MINI Basket AWBB concerne les moins de 12 ans (U12) qui sont répartis en 4 catégories :

  • U6 : rencontres 3 et 3
  • U7-U8 : rencontres 3 et 3
  • U9-U10 : rencontres 4 contre 4
  • U12 : rencontres 5 contre 5

Le formateur MINI Basket doit être le garant de la progression des enfants(joueurs) qui passe obligatoirement et inévitablement par un temps de jeu sur le terrain avec opposition pour évoluer.

Ce temps de jeu peut être fluctuant en fonction de chaque enfant et de son évolution personnelle mais doit tendre au minimum vers la moitié du temps de jeu prévu.

Il est inconcevable :

  • que des enfants passent une heure dans une voiture pour ne pas jouer.
  • qu’un enfant ne joue pas ou peu en raison de sa faiblesse, son inexpérience ou sa morphologie.
  • que des enfants ne touchent quasiment pas le ballon dans une rencontre.
  • que des écarts énormes existent au score (les meilleurs ne progressent pas et les autres sont écœurés).
  • que des enfants soient spécialisés trop tôt sur des postes de jeu.
  • que seul le gain de la rencontre compte et puisse constituer une satisfaction.
  • que la victoire soit dévalorisée quand elle a été obtenue après une rencontre serrée disputée dans un excellent état d’esprit.
  • que le formateur MINI Basket ne fasse des remarques négatives sans jamais valoriser et positiver.
  • que l’aspect éducatif soit mis de côté et que le formateur MINI Basket ne soit pas un réel exemple par son attitude ou ses paroles.

Philosophie

René Lavergne (fondateur des principes du basket pour les petits) considère que

« le MINI Basket doit être au service de l’éducation sportive de l’enfant ».

Le MINI Basket doit mettre en évidence la créativité de l’enfant en développant l’aptitude à la compétition par une formation basée sur le développement moteur, affectif et éducatif.

Le MINI Basket est un jeu conçu pour les enfants. Attention : les enfants ne sont pas des adultes miniatures, ils ont en effet leurs propres spécificités.

En MINI Basket, nous ne rejetons pas la compétition mais nous favorisons en priorité l’émulation.

Par contre, nous rejetons toute forme d’opposition brutale, d’exaltation de la victoire à tout prix et/ou de recherche du vedettariat. La compétition n’est pas mise en premier plan. La compétition doit rester un moyen éducatif. Pour ce faire, elle doit être adaptée judicieusement à l’enfant. La compétition des enfants ne peut donc être une copie des compétitions réservées aux adultes.

 

C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas que des enfants soient rejetés parce qu’ils ne sont pas assez bons ou assez compétitifs. Le club doit donner la chance à chaque enfant de pratiquer et de s’épanouir quelles que soient ses capacités.

Ainsi, dans le MINI Basket, nous cherchons à donner aux enfants une formation de base qui leur permettra d’aborder au mieux, en basket ou dans une autre discipline, la compétition des adultes.

Le MINI Basket est un outil et non pas une finalité.

Nous voudrions que les dirigeants sportifs et les parents comprennent que les enfants ne sont pas de « petits hommes », qu’ils ont leurs caractères propres et que les éduquer, c’est avant tout les aider à se développer individuellement (pas seulement sur le plan technique) mais également les faire sortir d’eux-mêmes pour leur permettre de se réaliser et non de leur imposer des contraintes.

Le MINI Basket  le permet.

 

Esprit

Le basket est un sport pour adultes
Le mini basket est un jeu pour enfants
La compétition doit être formatrice

La compétition doit être adaptée aux capacités, aux caractéristiques et aux attentes des enfants.

Les formateurs MINI Basket devront établir des objectifs à long terme et mettre en place des situations pédagogiques pour que chaque enfant puisse progresser individuellement et collectivement.

La rencontre sera la récompense du travail fourni lors des différentes séances hebdomadaires et sera la suite logique de l’apprentissage.

Toutes les situations jouées auront comme objectif premier de procurer à l’enfant une expérience qui lui permettra d’évoluer dans son apprentissage.

U6-U7-U8 : 3X3

  • Flexibilité du règlement
    • Pour permettre au formateur MINI Basket de penser et agir dans la formation
    • Pour permettre au formateur MINI Basket d’atteindre ses objectifs sportifs
  • Apprendre en s’amusant
  • Apprendre à jouer avec des autres joueurs
  • Corriger chaque joueur en individualisant le niveau d’exigence
  • Inculquer des valeurs
  • Initier au code de jeu

Une rencontre de 3 et 3 est la fête du MINI Basket.

U9-U10 : 4X4

  • S’inscrire dans un processus de formation
  • Privilégier la notion de plaisir
  • Développer la notion de collectif
  • Inculquer des valeurs
  • Initiation et développement du code jeu
  • Augmenter le niveau d’exigence des fondamentaux offensifs et défensifs pour permettre à chaque joueur de continuer à progresser

U12 : 5X5

  •  Développer le collectif
  • Développer les gestuelles techniques
  • Développer les fondamentaux
  • Développer la compréhension du jeu
  • Gérer la compétition
  • Inculquer des valeurs

 

Objectifs sportifs

U6-U7-U8 : 3 et 3

  • Développer l’émulation
  • Privilégier la fluidité du jeu
  • Privilégier le jeu de transition

Le jeu à 3 est la base du jeu à 5

U9-U10 : 4 contre 4

  • Mettre en place d’une compétition saine où tous les enfants jouent et progressent
  • Privilégier la coopération, l’occupation et l’organisation efficace dans l’espace et dans le temps
  • Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant

Le 4 contre 4 s’inscrit dans la continuité du 3 et 3, les enfants doivent

  • Jouer
  • Avoir des sources de satisfaction
  • Se voir proposer des situations où ils peuvent marquer
  • Coopérer activement à la réalisation d’actions collectives offensives

U12 : 5 contre 5

  • Gérer la rencontre et la compétition
  • Développer le jeu collectif sur demi-terrain
  • Etre cohérent dans la continuité
  • Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant

 

Règlementation, catégories, statuts

Principes

Les dispositions de la partie compétition du ROI sont d’application à l’exception des dispositions reprises ci-après.

Catégories d’âge

En 2017-2018, les catégories d’âge seront les suivantes :

  • U6 : les joueurs nés en 2012
  • U7-U8 : les joueurs nés en 2011 et 2010
  • U9-U10 : les joueurs nés en 2009 et 2008
  • U12 : les joueurs nés en 2007 et 2006

Par dérogation à l’article PC 90, en ce qui concerne la montée de catégorie pour les U10, U8 et U6 seuls les enfants de la deuxième année de naissance de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Il est à noter qu’à partir des U12 (benjamins) le PC 90 est d’application.

Ainsi,

  • un joueur né en 2012 peut jouer en U6 et U8
  • un joueur né en 2010 peut jouer en U8 et U10
  • un joueur né en 2008 peut jouer en U10 et U12

Statut des coaches

Pour pouvoir encadrer valablement une équipe de U6, U8 ou U10, une licence de coach ou de coach stagiaire U10 est requise. (les licences U12, U14 et U16 sont également valables).

Pour pouvoir encadrer valablement une équipe de U12, une licence de coach ou de coach stagiaire U12 est requise. (les licences U14 et U16 sont également valables).

Gestion des rencontres

Les détails de gestion des rencontres sont repris dans les pages propres à chaque catégorie et dans le carnet du formateur.

 

Organisation

Le type d’organisation basée sur le modèle du championnat aller-retour à 2 ou plusieurs équipes est décidé et mis en place par chaque comité provincial.

Des tournois minibasket supplémentaires peuvent être organisés dans les clubs à tout moment de la saison.
Pour ce faire, le club organisateur doit introduire au Comité Provincial une demande d’organisation avec une copie du règlement du tournoi. Un modèle de cahier des charges peut être téléchargé ici.

Contact

N’hésitez pas à contacter la direction technique AWBB ou votre comité provincial pour tout renseignement nécessaire.