Formes de jeux du Mini Basket

Règlement 3X3

Dimensions et équipements

Le terrain

La surface du terrain est réduite.
Utilisation des lignes extérieures du terrain existant ou placer des plots pour délimiter.
Ne pas utiliser les lignes de la raquette, la ligne médiane et la ligne à 3 points.

Remarque : Obligation d’utiliser l’une de ces trois options

  • Option 1 : utilisation d’un demi-terrain. Placement d’un panneau amovible au niveau de la ligne médiane.
  • Option 2 : placer 2 panneaux amovibles sur la ligne médiane. Possibilité de jouer 2 rencontres en même temps.
  • Option 3 : placer 2 ou 4 panneaux amovibles sur les lignes latérales. Utilisation d’un demi-terrain en largeur. Possibilité de jouer 2 rencontres en même temps.

Les panneaux

Ils sont situés à une hauteur maximale 2,60 M

Le ballon

Le ballon jaune AWBB. (taille du ballon #5 et poids du ballon#4)

Organisation - durée - gestion de la rencontre

Formule en aller-retour

8 périodes de 4 minutes sans arrêt de chrono

Formule tournoi

Voir cahier des charge

Temps de repos

1 minute de repos entre les périodes 1-2-3-4.
10 minutes de repos à la mi-temps.
1 minute de repos entre les périodes 5-6-7-8.

Temps-mort et remplacement

Pas de temps-mort tout au long de la rencontre.
Pas de remplacement pendant la période sauf si un joueur se blesse

Echauffement

L’échauffement est commun. Il est organisé par le formateur MINI Basket visité ou en collaboration entre les deux formateurs.

Objectif : Créer un esprit de convivialité, d’échanges et de communication entre les formateurs MINI Basket.

Composition des équipes

Une équipe se compose de minimum 3 joueurs et maximum 10 joueurs.
Les formateurs MINI Basket forment des oppositions équilibrées pour que les enfants puissent s’exprimer au mieux.
Il y a la possibilité de mélanger les équipes des 2 clubs surtout si le nombre de joueurs est insuffisant dans une équipe.

Remarque : Les formateurs MINI Basket devront expliquer aux enfants leur choix de mélanger les deux équipes.
Objectif : Donner la possibilité à tous de jouer un temps suffisant.

Participation au jeu

Chaque enfant doit avoir joué au minimum une période avant la mi-temps.
Chaque formateur MINI Basket veillera à permettre à chaque enfant de disposer d’un temps de jeu suffisant, minimum une période de différence dans les participations.

Gérer la rencontre

(application des règles et gestion du code de jeu).

La rencontre est gérée par les 2 formateurs MINI Basket. Chacun d’eux intervient sur ses propres joueurs. Ils décideront AVANT la rencontre d’une ligne de conduite et l’ajusteront si nécessaire au cours de celle-ci.
Ils devront tenir compte de la spécificité de l’enfant : son âge, son niveau technique, ses capacités de développement.
Néanmoins ils établiront une ligne de conduite pour chaque rencontre.

Remarque: dès le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à comprendre que le jeu implique des règles et que le formateur MINI Basket est la personne qui vérifie leur application. Celle-ci fait partie intégrante du jeu et du processus d’apprentissage.
Un jeune joueur  qui aurait le rôle d’assistant peut gérer le banc pendant la rencontre.

Objectif : lui donner l’envie de suivre une formation, assurer les mêmes fonctions.

Un parent peut assumer le rôle de délégué pour assurer la gestion du banc.

FAIR-PLAY : Le formateur MINI Basket veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de mains entre tous les joueurs et les personnes concernées par la rencontre.

Le score

Pas de score ni de marquoir.

Gestion de la mi-temps

  • Le formateur MINI Basket et le délégué rassemblent les enfants – retour au calme – garder les enfants dans la salle (sur le banc).
  • Il doit veiller à ce que les enfants mangent une collation, qu’ils s’hydratent et passent aux toilettes.
  • Les formateurs MINI Basket se concertent sur l’organisation d’une activité commune. Celle-ci doit rester ludique.

Quatre règles essentielles

Le code de jeu est rédigé à partir de quatre règles de base.
La sanction doit être pédagogique et expliquée verbalement à l’enfant.

Le « marcher »

Je n’ai pas le droit de marcher ou de courir avec le ballon entre les mains.
Quand je reçois le ballon, je décide de mon action : dribbler, passer, tirer. Pour le tir (lay-up) j’ai droit à deux appuis maximum.

Le « dribble »

Si je veux avancer avec le ballon, je dois dribbler.
Je ne peux pas dribbler en utilisant les deux mains en même temps.
Lorsque j’arrête de dribbler, je ne peux plus reprendre le dribble.

Le « contact »

Le contact est interdit entre les joueurs.
Je ne peux ni toucher, ni bousculer mon adversaire.

La « sortie » et les « remises en jeu »

Le ballon est sorti lorsqu’il touche les lignes extérieures.
Le ballon est toujours remis en jeu de l’extérieur du terrain soit à l’endroit où la balle est sortie, soit à l’endroit le plus proche d’où l’erreur a été commise, soit derrière la ligne de fond sur panier marqué.

Toute erreur par rapport à une de ces règles donne lieu à la même sanction : rendre le ballon à l’équipe adverse par une remise en jeu.

Pour tous les cas, le formateur MINI Basket doit effectuer la remise en jeu et le faire dans un but formatif.

Règles particulières et autres adaptations

Aux quatre règles essentielles viennent s’ajouter certaines particularités et adaptations.

Objectif : Facilité le déroulement de la rencontre, empêcher des arrêts trop fréquents et garder la fluidité du jeu.

  1. Interdiction de garder plus de trois secondes la balle en mains sans action – la règle des « trois crocodiles ».
  2. Interdiction de prendre le ballon des mains d’un autre joueur.
  3. Il n’y a pas d’entre-deux. L’équipe visiteuse possède la première remise en jeu (début de la rencontre).
    Ensuite, l’alternance est de rigueur.
  4. Pas de comptage des points (pas de shoot à 3 points).
  5. Les règles des trois secondes, des 8 secondes et 24 secondes ne sont pas d’application.
  6. Pas de retour en zone.
  7. Pas de faute personnelle et d’équipe, pas de lancer-franc.
  8. Pas de fautes technique ou antisportive. En cas de comportement antisportif, les formateurs MINI Basket imposeront son remplacement.

Concertation entre les formateurs MINI Basket

Cette concertation est très importante pour pouvoir objectiver chaque période et chaque rencontre.
Eviter de mettre les enfants en situation d’échec.

Avant la rencontre les formateurs MINI Basket se réunissent pour définir le degré d’intervention sur la gestion de la rencontre, ainsi il y aura une continuité pédagogique.

Rôle et attitude du formateur MINI Basket

Le formateur MINI Basket doit être actif et participer activement à la rencontre.
Tenue et chaussures de sport obligatoire.
Il doit encourager et favoriser les bonnes actions.
Il doit donner des consignes claires et précises.
Il doit rester positif.

Feuille de rencontre

Réglement 4 contre 4

Dimensions et équipements

Le terrain

La surface du terrain est réduite. Utilisation des lignes extérieures du terrain existant ou placer des plots pour délimiter. Ne pas utiliser les lignes de la raquette, la ligne médiane et la ligne à 3 points.

Remarque : Obligation d’utiliser l’une de ces deux options, et de veiller à la sécurité des montants du panier car le jeu s’accélère et les risques augmentent.

Objectif : donner de la qualité à la rencontre.

Option 1 : utilisation ¾ terrain. Placement d’un panneau amovible au niveau de la ligne des LF.
Placement de deux cônes pour délimiter la moitié du terrain et une série de cônes pour délimiter la ligne de fond.
Placer un morceau de tape à 3,50 mètres en partant en-dessous de l’anneau pour délimiter la ligne des LF.

Option 2 : placer 2 panneaux amovibles sur la ligne des LF (la base du socle au niveau des LF).
Placer un morceau de tape à 3,50 mètres en partant en-dessous de l’anneau pour délimiter la ligne des LF.
Placer des cônes pour délimiter les deux lignes de fond.

Remarque : Important de bien délimiter le terrain ainsi que le placement de la ligne des LF.

Les panneaux

Ils sont situés à une hauteur maximale 2,60 M

Le ballon

Le ballon taille 5 ou le ballon rouge AWBB.

Organisation – durée – gestion de la rencontre

Formule en aller-retour

8 périodes de 4 minutes avec arrêts de chrono

Formule tournoi

Voir cahier des charges

Temps de repos

1 minute de repos entre les périodes 1-2-3-4
10 minutes de repos à la mi-temps
1 minute de repos entre les périodes 5-6-7-8

Temps-mort et remplacement

Pas de temps-mort tout au long de la rencontre.
Pas de remplacement pendant une période sauf si un joueur se blesse

Echauffement

L’échauffement est commun. Il est organisé par le formateur MINI Basket visité ou en collaboration entre les deux formateurs.
Objectif : Créer un esprit de convivialité, d’échanges et de communication entre les formateurs MINI Basket.

Composition des équipes

Une équipe se compose de minimum 4 joueurs et maximum 10 joueurs. Le nombre idéal est de 8 joueurs.
Les formateurs MINI Basket forment des oppositions équilibrées pour que les enfants puissent s’exprimer au mieux.
Il y a la possibilité de mélanger les équipes des 2 clubs surtout si le nombre de joueur est insuffisant dans une équipe.
Remarque : Les formateurs MINI Basket devront expliquer aux enfants leur choix de mélanger les deux équipes.
Objectif : Donner la possibilité à tous de jouer un temps suffisant et dans de bonnes conditions.

Moyen pédagogique pour la composition des équipes :

  • Les joueurs sont répartis en 2 groupes de niveau (A et B)
  • Période 1 : les deux équipes de niveau A se rencontrent
  • Période 2 : les deux équipes de niveau B se rencontrent
  • Ainsi de suite pour les périodes suivantes.

Remarque : Il est conseillé de changer les groupes de niveau à chaque rencontre ou après trois rencontres.

Participation au jeu

Chaque formateur MINI Basket veillera à permettre à chaque enfant de disposer d’un temps de jeu suffisant.
Tous les joueurs doivent avoir joué le même nombre de périodes à une période près.

Gérer la rencontre

(application des règles et gestion du code de jeu)

Elle sera assurée de préférence par les deux  formateurs MINI Basket   ou en alternance en commençant la période 1 par le visité.
Ils établiront une ligne de conduite pour chaque rencontre

  • En fonction du niveau technique des deux équipes
  • En fonction du niveau des acquis individuels
  • Pendant la rencontre il est possible d’augmenter le niveau d’exigence en s’adaptant aux joueurs

Remarques

  • Les formateurs MINI Basketet les joueurs doivent accepter et respecter la ligne de conduite établie.
  • Un parent peut assumer le rôle de délégué pour assurer la gestion du banc.
  • Pas d’obligation de toucher le ballon avant la remise en jeu.

Fair-Play

Le formateur MINI Basket veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de mains entre tous les joueurs et les personnes concernées par la rencontre.

Le score

Les points sont uniquement sur la feuille de marque.
Valeur des paniers réussis :

  • 2 points pour les différents types de shoot
  • 2 points pour le lancer-franc

Seuls les points comptabilisés par période sont affichés au marquoir

  • Une victoire vaut 3 points
  • Une égalité vaut 2 points
  • Une défaite vaut 1 point

Objectifs

  • Ne pas afficher un score avec un écart trop important.
  • Ne pas terminer la rencontre avec un score nul.
  • La progression est bien plus importante que le résultat en lui-même.

Gestion de la mi-temps

  • Organisation d’un jeu concours d’adresse à la mi-temps de 2 minutes maximum.
  • Equipe visitée contre équipe visiteuse. Si les équipes sont mélangées au départ, on garde les compositions de la rencontre
Objectifs :
  • Eviter que les enfants se dispersent
  • Garder main mise sur le groupe
  • Développer la culture de « savoir marquer » et de développer la technique du shoot :
    • Le lay-up
    • Le lancer-franc
    • Shoot extérieur : attention à la distance
  • Gestion et organisation par les formateurs MINI Basket :
    • Ils décident en début de rencontre
    • Le jeu concours doit être simple
  • L’équipe gagnante du concours obtient :
    • 3 points à comptabiliser sur la feuille et au marquoir (c’est comme si l’équipe avait remporté la période),
    • 2 points en cas d’égalité
    • 1 point pour l’équipe perdante

Quatre règles essentielles

Le code de jeu est rédigé à partir de quatre règles de base.
La sanction doit être pédagogique et expliquée verbalement à l’enfant.
Je siffle, j’explique et je donne du sens au jeu (le jeu doit être le plus fluide possible).

Le « marcher »

Le niveau d’exigence sur cette règle est très important :

  • Le départ en dribble
  • Les arrêts

Le « dribble »

Le niveau d’exigence sur cette règle est très important :
-> doivent être sanctionnés

  • Le dribble à deux mains
  • Le double dribble
  • Le « porté » de balle
  • Le départ en dribble fautif

Le « contact »

Le niveau d’exigence est très important.

Le contact est interdit :

  • Sur le porteur du ballon : ne pas essayer de lui prendre le ballon, pas de contact avec les mains dans le dribble.
  • Sur le non-porteur du ballon
  • Sur le shooteur

Un lancer-franc sera accordé pour la faute sur shoot :

  • Le shoot est marqué -> Le panier est validé plus un lancer-franc pour une valeur de 2 points s’il est marqué.
  • Le shoot est raté -> Le joueur a un lancer-franc pour une valeur de 2 points s’il est marqué.

Objectifs des lancers francs

  • Apprentissage du rebond défensif.
  • Ne pas pénaliser le jeu offensif efficace. Eviter la situation « faire la faute à tout prix ».

Remarques

  • Le chrono se remet en marche lorsque le joueur a lâché le ballon.
  • Les autres joueurs se placent en arc de cercle autour du shooteur. L’ordre n’a pas d’importance.
  • Il est très important que le formateur MINI Basketprenne le temps d’expliquer, lors de la séance,  l’organisation et le placement des joueurs lors du LF,  afin de ne pas perdre du temps lors de la rencontre.



Les joueurs peuvent jouer le rebond au moment où le ballon a quitté les mains du shooteur

La « sortie » et les « remises en jeu »

Le ballon est sorti lorsqu’il touche les lignes extérieures.
Le ballon est remis en jeu par le joueur avec son défenseur à côté de lui :

  • Sur une faute en dehors du shoot
  • Sur une sortie de balle
  • Sur une erreur technique : marcher, double dribble
  • Sur panier marqué : faire la remise en jeu au plus vite, il n’est pas nécessaire d’attendre que le défenseur se place à côté du passeur

Les deux joueurs participent à nouveau au jeu après la remise en jeu.

Règles particulières et autres adaptations

Aux quatre règles essentielles viennent s’ajouter certaines particularités et adaptations.

Objectifs

  • Empêcher des arrêts trop fréquents.
  • Garder la fluidité du jeu.
  • Se rapprocher progressivement du code de jeu officiel.
  1. Interdiction de garder plus de trois secondes la balle en mains sans action et de rester 3 secondes à la même place – la règle des « trois crocodiles ».
  2. Le défenseur peut prendre le ballon des mains de l’attaquant sans COMMETTRE LA FAUTE.
    Objectif : apprendre à l’attaquant à mettre le ballon dans la « poche » pour le protéger efficacement  en utilisant le pied pivot.
    Dans le cas –  le ballon est attrapé en même temps par deux joueurs – la règle de l’entre-deux avec alternance est d’application.
  3. Il n’y a pas d’entre-deux en début de la rencontre. L’équipe visiteuse possède la première remise en jeu qui est faite au milieu du terrain.
    Ensuite, l’alternance est de rigueur.
  4. Pas de comptage des points au marquoir (pas de shoot à 3 points).
  5. Les règles des 3 secondes, des 5 secondes,  des 8 secondes et 24  secondes ne sont pas d’application.
  6. Pas de retour en zone.
  7. Les fautes personnelles sont inscrites à la feuille de marque. Le joueur qui a 5 fautes doit quitter définitivement la rencontre et sera remplacé.
  8. Les fautes d’équipe ne sont pas comptabilisées.
  9. Pas de fautes technique ou antisportive. En cas de comportement antisportif, les formateurs MINI Basket imposeront son remplacement.
  10. Adapter la distance pour le lancer-franc (marque au sol avec du tape- 3,50 M.).

Concertation entre les formateurs MINI Basket

Cette concertation d’avant match est très importante pour pouvoir objectiver chaque période et chaque rencontre.
Eventuellement ajuster ou adapter les décisions pendant la mi-temps.
Eviter absolument de mettre les enfants en situation d’échec.

Objectifs
  • Connaître le niveau individuel et collectif des joueurs
  • Gestion de la rencontre
    • Le niveau d’exigence
    • Continuité pédagogique
  • Constitution des équipes par niveau et organisation des périodes

Rôle et attitude du formateur MINI Basket

Le formateur MINI Basket doit

  • Etre en tenue et chaussures de sport obligatoire
  • Etre actif et participer activement à la rencontre
  • encourager et favoriser les bonnes actions
  • rester positif
  • donner des consignes claires et précises
  • Etablir l’/les objectif(s) pour la rencontre
  • Etablir des principes de jeu
    • Jeu sans dribble
    • Alterner lors des périodes défense tout terrain ou demi-terrain
    • Insister sur la remontée de balle – jeu de transition
  • Adapter le jeu par rapport au déroulement de la rencontre et de l’adversaire
  • En fin de rencontre réunir ses joueurs pour leur communiquer le feedback de la rencontre :
    • Les points positifs, mettre en évidence le collectif
    • Les points à améliorer pour progresser
      individuellement et collectivement
    • La gestion du résultat final
    • Les attitudes et comportements

Attaque

Tous les types d’écran sont interdits.
Les exigences techniques des outils :

  • De manière générale, augmenter les critères d’exigence
  • Le « marcher »
    • Le départ en dribble
    • Les pieds pivots
    • Les arrêts
  • Le « dribble »
    • Insister sur la maîtrise du dribble
    • Ne pas arrêter le dribble trop tôt
    • Ne pas abuser du dribble
    • Utiliser la main opposée au défenseur
    • Utilisation des changements de direction

Défense

Défense individuelle tout terrain ou demi-terrain. L’aide défensive est autorisée mais pas le trappe (pas de prise à deux).
Objectif : Ne pas utiliser la faiblesse de l’adversaire. En effet, à cet âge, la maîtrise du dribble et de la passe ne sont pas encore parfaites.

Pour répondre aux objectifs de développement du joueur en MINI Basket, la défense individuelle est obligatoire.
En cas de non-respect de cette règle, le(s) formateur(s) MINI Basket qui gère la rencontre, pourra intervenir et demander à son collègue de respecter la règle. Il redonnera ensuite le ballon à l’équipe attaquante (remise en jeu).

Les exigences techniques des outils :

  • S’interposer sur le chemin entre l’attaquant et l’anneau
  • Repérer au plus vite le joueur libre le plus dangereux. Priorité au joueur qui a le ballon, au joueur proche de la cible puis aux autres joueurs libres.

Objectif : booster la compréhension du jeu, développer la notion d’aide défensive, aborder le basket avec des principes et non des règles figées

  • Essayer de toujours voir le ballon et mon opposant direct
  • Empêcher mon opposant direct de progresser facilement vers l’anneau sans faute de contact

Feuille de rencontre

Règlement 5 contre 5

Dimensions et équipements

Le terrain

La surface du terrain complète. Utilisation des lignes extérieures du terrain, la ligne médiane et les lignes de la raquette.
La ligne à 3 points n’est pas utilisée directement (pas de shoot à 3 points), elle peut servir au formateur MINI Basket pour l’apprentissage de la notion d’espace.
La ligne des lancers-francs est située à 4,00 M.

Les panneaux

Ils sont situés à une hauteur de 2,60 M

Le ballon

Le ballon taille 5 ou le ballon rouge AWBB.

Organisation – durée – gestion de la rencontre

Formule en aller-retour

4 quart-temps de 8 minutes avec arrêts de chrono

Formule tournoi

Voir cahier des charges

Temps de repos

  • 1 minute de repos entre les quarts temps 1-2
  • 5 à 10 minutes maximum de repos à la mi-temps
  • 1 minute de repos entre les quarts temps 3-4

Temps-mort et remplacement

Un temps mort est autorisé par quart temps (1 minute), aucun report n’est permis.
Les remplacements sont autorisés pendant la rencontre mais pas obligatoires.

Remarques
  • Le formateur MINI Basket ne doit pas perdre de vue l’objectif principal de la rencontre : l’enfant doit jouer.
  • Le résultat final ne doit pas prendre le dessus.

Echauffement

L’échauffement se déroule en équipe.

Composition des équipes

Une équipe se compose de minimum 5 joueurs et maximum 12 joueurs. Le nombre idéal pour optimaliser le temps de jeu est de 10 joueurs.

Option 1

Les formateurs MINI Basket forment des oppositions équilibrées pour que les enfants puissent s’exprimer au mieux.
Moyen pédagogique pour la composition des équipes :
Les joueurs sont répartis en 2 groupes de niveau (A et B)

  • Période 1 : les deux équipes de niveau A se rencontrent
  • Période 2 : les deux équipes de niveau B se rencontrent
  • Ainsi de suite pour les périodes suivantes
Option 2

Libre choix pour la composition des équipes.

Participation au jeu

Chaque enfant doit avoir joué au minimum dans une des deux  périodes avant la mi-temps.
Chaque formateur MINI Basket veillera à permettre à chaque enfant de disposer d’un temps de jeu suffisant.

Gérer la rencontre

(application des règles et gestion du code de jeu).

Elle sera assurée de préférence par un ou deux formateurs MINI Basketautres que ceux qui encadrent les joueurs pendant la rencontre.
A chaque rencontre, Ils établiront une ligne de conduite en concertation avec les formateurs MINI Basket qui encadrent les deux équipes :
En fonction du niveau technique des deux équipes
En fonction du niveau des acquis individuels
Pendant la rencontre il est possible d’augmenter le niveau d’exigence en s’adaptant aux joueurs.

Remarque

Les formateurs MINI Basket et les joueurs doivent accepter et respecter la ligne de conduite établie.

Fair-Play

Le formateur MINI Basket veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de mains entre tous les joueurs et les personnes concernées par la rencontre.

Le score

Le score final de la rencontre qui apparaît sur la feuille est pris en considération.

Gestion de la mi-temps

  • Organisation d’un jeu concours d’adresse à la mi-temps de 2 à 3 minutes maximum
  • Equipe visitée contre équipe visiteuse
Objectifs :
  • Eviter que les enfants se dispersent
  • Garder main mise sur le groupe
  • Développer la culture de « savoir marquer » et développer la
    technique du shoot :

    • Le lay-up
    • Le lancer-franc
    • Shoot extérieur : attention à la distance
    • Combiner différentes gestuelles en terminant par un shoot
  • Gestion et organisation par les formateurs MINI Basket :
    • Ils décident en début de rencontre
    • Le jeu concours doit être simple
  • L’équipe gagnante du concours obtient :
    • 5 points à comptabiliser sur la feuille et au marquoi
    • et 2 points pour l’équipe perdante

Quatre règles essentielles

Le code de jeu est rédigé à partir de trois règles de base.
La sanction doit être pédagogique et expliquée verbalement au joueur.
Le niveau d’exigence doit augmenter par rapport à la catégorie U10.
Il est très important que ces quatre règles de base soient maîtrisées pour la bonne continuité pédagogique en U14.

Le « marcher » et le « dribble »

Important lors de la concertation entre les formateurs MINI Basket d’établir le niveau d’exigence d’intervention sur ces deux gestuelles.
Ne pas perdre de vue la formation et la progression du joueur -> sanctionner :

  • Le départ en dribble
  • Les arrêts
  • Le dribble à deux mains et le « porté » de balle
  • Le double dribble

Le « contact »

Le niveau d’exigence est très important.
Le contact est interdit :

  • Sur le porteur du ballon :
    ne pas essayer de lui prendre le ballon,
    pas de contact avec les mains dans le dribble
  • Sur le non-porteur du ballon
  • Sur le shooteur
    • Deux lancers-francs seront accordés pour la faute sur un shoot raté
    • Un lancer-franc sera accordé pour la faute sur un shoot marqué
      Une valeur de 1 point pour chaque LF marqué
      Le positionnement pour le rebond sur LF est celui établi par le code de
      jeu normal ainsi que la reprise du jeu (chrono et rebond).

La « sortie » et les « remises en jeu »

Le ballon est sorti lorsqu’il touche les lignes extérieures.
Le ballon est remis en jeu par le joueur :

  • Sur une faute en dehors du shoot
  • Sur une sortie de balle
  • Sur une erreur technique : marcher, double dribble, trois secondes, retour en zone, faute en dehors du shoot
  • Sur panier marqué.

Règles particulières et autres adaptations

Aux trois règles essentielles viennent s’ajouter certaines particularités et adaptations.
Objectifs
  • Empêcher des arrêts trop fréquents
  • Garder la fluidité du jeu
  • Se rapprocher progressivement du code de jeu officiel
  1. Interdiction de garder plus de trois secondes la balle en mains sans action et de
    rester 3 secondes à la même place – la règle des « trois crocodiles ».
  2. Le début de la rencontre commence par l’entre-deux.
    Ensuite, l’alternance est de rigueur.
  3. Pas de shoot à 3 points.
  4. Les règles des 3 secondes, des 5 secondes, des 8 secondes et 24 secondes ne sont pas d’application.
    Remarque : Le formateur MINI Basket pourra interpeller le joueur et en avertir le formateur MINI Basket, s’il y a abus de la règle des 3 secondes.
    Suite à l’avertissement, le formateur MINI Basket pourra sanctionner en rendant la possession à l’adversaire par une remise en jeu.
  5. Le retour en zone est d’application.
  6. Les fautes personnelles sont inscrites à la feuille de marque. Le joueur qui a 5 fautes doit quitter définitivement la rencontre et sera remplacé.
  7. Les fautes d’équipe sont comptabilisées : 4 quart temps.
    Remise à zéro à chaque nouveau quart temps.
    Deux lancers-francs accordés à l’attaque : valeur du LF 1 point.
  8. Pas de fautes technique ou antisportive pour les joueurs. En cas de comportement antisportif, le formateur MINI Basket qui gère la rencontre avertira le formateur MINI Basket concerné et si nécessaire imposera son remplacement.

Concertation entre les formateurs MINI Basket

Cette concertation d’avant match est très importante pour pouvoir objectiver chaque période et chaque rencontre.
Eventuellement ajuster ou adapter les décisions pendant la mi-temps.
Eviter absolument de mettre les enfants en situation d’échec.

Objectifs
  • Connaître le niveau individuel et collectif des joueurs
  • Gestion de la rencontre
    • Le niveau d’exigence
    • Continuité pédagogique

Rôle et attitude du formateur MINI Basket

Le formateur MINI Basket doit :

  • Absolument gérer l’option des remplacements lors
    des quarts temps.
  • Ne pas perdre de vue de donner un temps de jeu
    suffisant à chaque joueur.

Le résultat final n’est pas un objectif premier, mais la rencontre doit rester la récompense et la mise en application du travail fourni pendant la semaine.

  • Expliquer et mettre en application lors des séances les règles du code jeu et ses adaptations
  • Etre actif et participer activement à la rencontre
  • Encourager et favoriser les bonnes actions
  • Rester positif
  • Donner des consignes claires et précises
  • Etablir l’/les objectif(s) pour la rencontre
  • Etablir des principes de jeu :
    • Jeu sans dribble
    • Alterner lors des quarts temps défense tout terrain ou demi-terrain
    • Insister sur la remontée de balle – jeu de transition
  • Adapter le jeu par rapport au déroulement de la rencontre et de l’adversaire
  • En fin de rencontre réunir ses joueurs pour leur communiquer le feedback de la rencontre :
    • Les points positifs, mettre en évidence le collectif
    • Les points à améliorer pour progresser individuellement et collectivement
    • Gestion du résultat final
    • Attitude et comportement

Attaque

Tous les types d’écran sont interdits.
Les exigences techniques des outils :

  • De manière générale, augmenter les critères d’exigence
  • Le « marcher »
    • Le départ en dribble
    • Les pieds pivots
    • Les arrêts
  • Le « dribble »
    • Insister sur la maîtrise du dribble
    • Ne pas arrêter le dribble trop tôt
    • Ne pas abuser du dribble
    • Utiliser la main opposée au défenseur
    • Utilisation des changements de direction
  • La « passe »
    • Insister sur la remontée de balle en passe
    • Insister sur le deuxième mouvement après la passe
  • Développer la compréhension du jeu

Défense

Défense individuelle tout terrain ou demi-terrain. L’aide défensive est autorisée mais pas le trappe (pas de prise à deux).

Objectif : Ne pas utiliser la faiblesse de l’adversaire. En effet, à cet âge, la maîtrise du dribble et de la passe ne sont pas encore parfaites.

Pour répondre aux objectifs de développement du joueur en MINI Basket, la défense individuelle est obligatoire.
En cas de non-respect de cette règle, le(s) formateur(s) MINI Basket qui gère la rencontre, pourra intervenir et demander à son collègue de respecter la règle. Il redonnera ensuite le ballon à l’équipe attaquante (remise en jeu).

Les exigences techniques :

  • S’interposer sur le chemin entre l’attaquant et l’anneau : « L’anneau dans mon sac à dos »
  • Repérer au plus vite le joueur libre le plus dangereux.
    Priorité au joueur qui a le ballon, au joueur proche de la cible puis aux autres joueurs libres.
    Objectif : booster la compréhension du jeu, développer la notion d’aide défensive, aborder le basket avec des principes et non des règles figées.
  • Essayer de toujours voir le ballon et mon opposant direct
  • Empêcher mon opposant direct de progresser facilement vers l’anneau sans  faute de contact : contrôle du 1 contre 1

Remarque : le joueur qui se trouve en position d’aide défensive à plus de deux passes ou côté faible, ne pourra avoir qu’un seul pied dans la raquette.

Objectif : ne pas refermer exagérément la raquette afin de favoriser le jeu du 1 contre 1.

Sanction : le formateur MINI Basket avertira verbalement le joueur qui est mal positionné ainsi que le formateur MINI Basket responsable de l’équipe.

Si la situation se répète, formateur MINI Basket imposera le remplacement du joueur concerné.

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