Présentation du 5X5

En Belgique, les compétitions de basketball  se déclinent à différents niveaux :

Le championnat de 1ere nationale messieurs

C’est l’ Euromillions Basket League, composée de clubs professionnels, qui  organise le championnat, la phase finale de la Coupe de Belgique  et  la SuperCup qui oppose le champion de Belgique au vainqueur de la Coupe de Belgique.

En 2017, ce sont 10 clubs, francophones et néerlandophones, qui se disputent le titre de champion de Belgique.  Le classement en fin de saison est important puisqu’il détermine  l’ordre d’accession aux compétitions européennes.

Les compétitions Prombas

Les compétitions organisées par la Fondation Prombas sont les suivantes : TDW1 (Top Division Women 1), TDM1 (Top Division Men 1), TDM2 (Top Division Men 2), les premières phase de la Coupe de Belgique messieurs, la Coupe de Belgique Dames et les U21 nationaux  Messieurs.

Les divisions Prombas remplacent les anciennes divisions 1ere nationale Dames, 2eme et 3eme divisions nationales Messieurs. Ces différentes divisions sont composées de clubs francophones et néerlandophones et la compétition est gérée par un conseil d’administration paritaire au niveau linguistique.

Les compétitions régionales AWBB

Le département championnat du conseil d’administration de l’AWBB gère toute la compétition régionale, disputée uniquement par les clubs francophones, affiliés à l’AWBB. Elle est subdivisée en 2 divisions Messieurs et 2 divisions Dames, et compte aussi compétitions pour les jeunes  (U21, U18, U16, U14 garçons et U19, U16, U14 filles). Les champions dans les divisions seniores sont désignés, pour une éventuelle accession aux compétitions supérieures, à l’issue de play-offs, qui eux-mêmes suivent la phase classique du championnat.

Le conseil d’administration de l’AWBB (département coupes) gère également les coupes AWBB qui, en plus des U12 filles et garçons, reprend les mêmes divisions qu’en régionale. Les finales, apothéose de cette compétition, se déroulent tous les ans au mois de mars.

Les compétitions provinciales AWBB

Ces compétitions, qui peuvent, autant chez les hommes que chez les dames, être composées de 4 divisions et autant de séries (voire plus), sont gérées par les comités provinciaux, sous l’égide du conseil d’administration de l’AWBB.

Les comités provinciaux organisent également tous les championnat s jeunes, qui va du baby basket (3c3, 4c4) aux U21 pour les garçons et U19 pour les filles. C’est à ce niveau-ci que l’AWBB compte le  plus d’équipes et c’est également le plus important, puisqu’il constitue la base de la formation de nos futures élites.