Et si les Belgian Lions donnaient tort à Vincent Collet ?

Ce soir, à Sarajevo (20 h), les Belges ne disputeront peut-être pas encore un match couperet en vue d’une éventuelle qualification au Mondial 2019. Ceci dit, ils ont sacrément intérêt à rafler la mise aux dépens de Bosniens où l’immense carcasse (2,08 m, 117 kg) de Stipanovic ne passe pas inaperçue.

Quand le sympathique Andrija débarqua sur le parquet du Country Hall en 2009, on se rendit vite compte qu’il était capable du pire (souvent) comme du meilleur (parfois). Ce qui ne l’empêcha pas de réaliser une carrière forçant le respect : Split, Ostende (2013), Trabzonspor et actuellement Zagreb. « A domicile, nous devons bien entendu l’emporter, mais votre basket ne cesse de progresser. Je suis ainsi persuadé que les troupes de Dario Gjergja se maintiendraient sans problème dans les meilleures ligues européennes et pourrait même y briguer les playoffs. »

A propos de la rencontre d’aujourd’hui, Vincent Collet, le coach français, a un avis plus tranché : « Je n’oublie pas que pour venir à bout, en novembre passé, de vos compatriotes, nous avions dû livrer notre meilleure mi-temps de ces deux dernières années. Il n’en demeure pas moins que, selon moi, la Bosnie est plus forte que les Belgian Lions. Essentiellement parce qu’elle est plus physique et plus efficace dans le jeu intérieur. Pourtant, Kikanovic – qui fait la loi dans la raquette à Monaco – doit se contenter du rôle de substitut de Stipanovic. J’accorde donc la faveur de mon pronostic à vos rivaux d’aujourd’hui. »

Quelque chose nous dit que les Serron, Tumba et autre Tabu vont faire l’impossible pour lui donner tort. Dès ce vendredi et pourquoi pas dimanche après-midi du côté de Nancy ? Ce qui constituerait un fabuleux pied de nez…