Brèves du jour – 14 février 2019

Quand St-Valentin rime avec basket féminin : on débute avec Lyon et Montpellier

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais… Hier, l’ASVEL et Lattes-Montpellier ont pris plus qu’une fameuse option sur les quarts de finale de l’EuroCoupe. Face à Tarbes, les Lyonnaises (Allemand 12p, 6a) démarraient sur les chapeaux de roue (29-14, 10e) et ne lâchaient plus le morceau (Plouffe 18) pour l’emporter 95-68. Galatasaray, le tenant du titre, n’a jamais existé, à domicile, contre Lattes-Montpellier (Whitcomb 23p, 8r) qui avait pris les devants à 7-19 (10e). Thibaut Petit pouvait avoir le sourire sous un marquoir indiquant 50-64. De (très) bon augure, donc… Les matches retour auront lieu le jeudi 21 février prochain.

On poursuit avec les Cats qui connaissent leurs rendez-vous avec l’Euro 2019

Pour rappel, le championnat d’Europe féminin aura notamment lieu en Serbie du 27 juin au 7 juillet prochains. Dans ce contexte, les Belges ont été versées au sein du groupe D dont les rencontres qualificatives se dérouleront au Cristal Hall, de Zrenjanin. Les protégées du tandem Mestdagh-Cornia affronteront successivement la Russie (27/06), la Biélorussie (28/06) et le pays organisateur (30/06). Place ensuite à la phase finale en elle-même qui trouvera refuge dans la salle principale (18.000 sièges) de Belgrade. Bref, le début de l’été s’annonce d’ores et déjà torride…

Sans oublier la nouvelle défaite en Euroligue de Brainoises plus volontaires

Soyons francs : personne ne s’attendait à un exploit brabançon du côté de Bourges. Il ne s’est pas produit, mais on a eu la satisfaction de retrouver des Castors enfin plus volontaires malgré deux absences majeures. Pour preuve, nos compatriotes (Trahan-Davis 18) tenaient la comparaison jusqu’au terme du premier quart temps à 16 partout. Chartereau (20) permettait aux Françaises de s’octroyer un avantage à la marque (61-45, 30e), mais ce n’est que dans l’ultime ligne droite que le score prenait sa physionomie définitive à 83-55. Trop sévère pour les filles de Pascal Angillis !

Et on termine avec des Profondevilloises confortant leur 1ère place en R1

Après le revers de Ciney (3e), la veille, à Namur, Profondeville avait l’opportunité de conforter, voire de renforcer, son leadership en 1ère Régionale dames. Encore fallait-il venir à bout d’une seconde phalange liégeoise à « voilure » variable. Les visiteuses prenaient la période initiale à leur compte (35-39, 20e) avant que les meneuses (Saucin 19) n’inversent la tendance à la reprise : 59-48, à la demi-heure, pour aboutir à 78-69. Au classement : 1. Profondeville (15m, 41 pts) ; 2. Pepinster (14m, 36 pts) ; 3. Ciney (14m, 34 pts). Le sprint final est lancé…

Le mot de la fin aux garçons : Neuville-Ixelles, ce soir, et Moray à Waremme

Ce sont deux des bonnes surprises en R2 B qui en découdront, aujourd’hui, sur le coup de 21 heures. Les spectateurs du duel opposant le Rebond Neuvillois et les Bulls d’Ixelles – qui partagent la 3e place – ne devraient donc pas s’ennuyer une seule seconde. Et ça continue : cette fois, Waremme (P1 liégeoise) vient d’attirer dans ses ambitieux filets Yannick Moray. Le Spadois quitte ainsi Ninane après avoir, entre autres, transité par Pepinster, Charleroi, Louvain, ou encore, Anderlecht.  On attend le prochain renfort « wawa » avec impatience…