PLAYOFFS 2018

LES SPIROU JOUENT AVEC LEUR BONHEUR

« Darden est un excellent renfort : il n’est plus capable de tenir la distance mais, grâce à son intelligence de jeu et à son placement, il est toujours capable de faire basculer un match à tout moment. » Lorsqu’il nous faisait cette observation, Roel Moors ne croyait pas si bien dire. Faut-il vraiment préciser que c’est l’ancien sociétaire du Spiroudome qui, à 5 secondes du gong, expédiait les Anversois en finale et, par voie de conséquence, les Carolos en vacances prématurées. Soit, à 82-83, « on the buzzer ».

Les Sambriens peuvent nourrir pas mal de regrets rétrospectifs car ils ont trop souvent joué avec leur bonheur au cours d’une rencontre retour à leur portée. A condition d’être plus compétitifs aux lancers francs et au rebond défensif. Entre autres. Ce qui n’empêchait pas Alex Libert de retrouver in extremis sa « patte » au-delà des 6,75 m et d’amener la prolongation à 73. On connait (malheureusement) la suite…

« Nous avions effectivement les clés du match en main, mais nous devions développer un basket de très haut niveau durant 40 et, dans ce cas, 45 minutes », observe Sébastien Bellin, « Après un début de saison compliqué, une qualification pour la finale des playoffs demeurait notre dernier objectif possible. C’est encore raté même nous sommes en progrès constant. On reviendra plus fort l’an prochain afin de décrocher le titre. A cet égard, on peut s’attendre à deux, trois changements importants en ce qui concerne l’effectif. » D’ici là, les Métropolitains tenteront de contester la suprématie ostendaise : premier rendez-vous, samedi (20 h 30), le long du littoral.

Preuve que les dirigeants hennuyers ne veulent pas perdre de temps en chemin, ils tiendront une conférence de presse, dès ce jeudi 7 juin, en fin d’après-midi. Gabriel Jean (Spirou) et Jacques Platiau (Castors) y présenteront les nouvelles structures et stratégies communes aux deux clubs. De quoi envisager l’avenir avec un franc optimisme.