L’EXCELLENCE POUR BRAINE ET CHARLEROI

« La meilleure des choses qui pouvait arriver aux Castors, c’était d’être battues, samedi, au SKW. » Telle était la réflexion partagée par bon nombre de personnes au coup de sifflet final du premier duel de la saison en Euroligue entre Braine et Schio. Outre le fait de se payer le scalp des championnes d’Italie, les Brabançonnes (Samuelson 18) ont – cette fois – fait montre d’une abnégation sans faille pour s’imposer (63-60) après avoir été menées 47-52, en vue de l’ultime ligne droite.

« C’est sans conteste notre prestation la plus aboutie depuis que je suis arrivé ici », constate, comme soulagé, Pascal Angillis, « Nous avons surtout répondu présent en encaissant un minimum de points, mais il y a encore du boulot. » Dans le même groupe, on épinglera, en priorité, le lourd échec à domicile (51-99) de Villeneuve d’Ascq des œuvres des Russes d’Ekaterinburg.

Le basket francophone était à n’en point douter à l’honneur durant cette grande soirée européenne car, un peu auparavant, Charleroi (Linhart 18) affichait une réelle détermination pour piéger (62-80) l’Istanbul BB. Et ainsi se reprendre de son échec initial face à Izmir… qui s’emmêlait les pinceaux (64-69) contre les surprenants Hollandais de Groningen. « Une fois de plus, notre défense a fait le job », commente le staff technique hennuyer. Un résultat d’autant plus remarquable qu’acquis sans Marnegrave, ni Katic, victime d’une hernie discale. Et, déjà, les profils de Tofi (Alost) et Myers (Ostende) planent au-dessus du Spiroudome… Toujours en FIBA Europe Coupe, on ne reviendra plus sur le faux-pas (78-83) de Mons en faveur de l’AEK Larnaca. Si ce n’est pour signaler la défaite (95-81) de Minsk chez les Bulgares du BC Balkan. Dans cette poule, aussi, tout reste possible.

Boukichou pète la forme

Petit coup d’œil à l’étranger pour notamment mettre en exergue, en Ligue des Champions, la domination (71-78) de la SIG Strasbourg (Serron 8 p) à Besiktas Istanbul. Des antagonistes qui sont versés dans le même groupe qu’Ostende, vainqueur (91-89) de Kleipeda, champion de Lituanie. Retour à la Fiba Europe Coupe avec un Boukichou (29 p) qui pète la forme pour le compte de Prishtina (Kos), rentré victorieux (81-87) du Steaua Burcarest.

En Euroligue féminine, les Montpelliéraines de Thibaut Petit ont confirmé leur suprématie (79-63) par rapport à l’ASVEL, toujours privée d’Allemand. En EuroCoupe, enfin, Mayombo (10 p) et Fribourg n’ont jamais été ridicules (66-70) face à Tarbes.