Brèves du jour – 8 août 2019

Euro U20 filles : en « quarts » après quelques frayeurs face aux Lettones

On pensait les protégées de Pierre Cornia parties vers un succès sans nuage quand elles se propulsaient à 17-3, dès la 7e minute. En face, les Lettones laissaient passer l’orage et rappliquaient à 41-38, à quatre minutes du terme. Après ces frayeurs, les Belges pouvaient compter sur un « 3 points » salvateur de Devos (46-38, 38e) et sur la nouvelle prestation « 3 étoiles » de Massey (16p, 13r) pour se rassurer à 48-42. En quarts de finale (j. 15 h 15), les nôtres seront opposées aux Polonaises. Si ça le fait, aussi, les Young Cats en découdraient, vendredi, alors avec le vainqueur de Russie – Serbie pour une place en finale. A noter encore que Tom Dehondt officiait, hier, à Espagne – Biélorussie.

Euro U16 garçons : la « bande à De Vreught » vise la montée en D1

Au Monténégro, c’est une nouvelle vague de chaleur qui attend nos U16. Tant à l’extérieur que sur le parquet de Podgorica. Là-bas, ils y affronteront successivement les Slovaques (j. 20 h 30), les Roumains (v. 16 h), les Finlandais (s. 13 h 45), les Britanniques (l. 16 h) et les Autrichiens (ma. 13 h 45). Après une préparation minutieuse, les troupes d’Yvan De Vreught ont pour ambition d’accéder à la Division A de cette catégorie d’âge. Amusant : le kiné de la délégation belge n’est autre que Raphaël Allemand (Ninane), le… frangin de Julie.

Nouvelle division et nouveau président du côté des Nuts de Bastogne

C’est sous le signe d’une double nouveauté que s’annonce la saison 2019/2020 à Bastogne. D’une part, les « Nuts » du cru découvriront la 2e Régionale (premier match à domicile contre le RBC Visé). De l’autre, les promus ardennais saluent l’arrivée d’un nouveau président. Après cinq ans d’activités présidentielles, Bernard Rausch a, en effet, décidé de céder le témoin à François Massart qui connait la maison depuis belles lurettes. Bon vent, donc, au sympathique laborantin à l’université de Luxembourg.

Marjorie Carpréaux : « Avec Malines, on jouera le titre féminin ! »

Grosse surprise à la reprise des entraînements de Kain (R1 dames) avec la présence pour le moins inattendue de Marjorie Carpréaux. Sous la conduite (parfois musicale) de Kathy Wambé, elle a ainsi sué en compagnie des joueuses hennuyères. Jamais avare d’une formule-choc, la meneuse des Cats et des Kangoeroes affirmait : « Grâce à un effectif plus performant que le précédent, Malines visera le titre cette saison. » Une déclaration qui risque de ne pas passer inaperçue. A Braine-l’Alleud, par exemple…