Brèves du jour – 10 janvier 2019

Euroligue : les Brainoises (avec Trahan-Davis) pour la gagne à Schio

C’est toujours sans Samuelson que la phalange de Pascal Angillis a rallié Schio pour cette reprise en Euroligue. En revanche, les Brabançonnes pourront compter sur les services de leurs deux nouvelles recrues et de Trahan-Davis, rétablie de son entorse. Dans ces conditions, elles se sont déplacées pour la gagne aux dépens d’une formation qu’elles avaient battue à Charleroi. Attention : les Italiennes peuvent désormais s’appuyer sur la redoutable Américaine (au passeport hongrois) Quigley. Coup d’envoi, ce soir, à 20 h 30. A noter que les Brainoises accueilleront les championnes polonaises, le 23 janvier prochain, à la salle André Renauld. Un rendez-vous européen qui n’était plus arrivé, au pied de la Butte, depuis le… 3 février 2016.

1ère Régionale : Nivelles d’extrême justesse et Natoye sans stress

Deux confrontations d’importance se disputaient mercredi dans la soirée. Les meneurs nivellois ont sué sang et eau (49-58, 30e) pour venir à bout de Gembloux (Mureddu 19). Les Aclots arrachaient in extremis la prolongation à 60 partout avant de faire parler leur physique en toute fin de partie : 84-80, à la 45e minute. A l’autre bout du général, Natoye (Legros 20) était toujours au coude-à-coude avec Ste Walburge (35-34, à la pause) puis signait un 4e quart décisif (26-9) lui permettant d’émerger à 76-58. Moralité : la lanterne rouge condruzienne revient à trois longueurs (avec un match de retard) sur le trio Mons B-Liège B-Cointe. Et, samedi, les troupes de Depouhon prendront la direction de… Cointe.

Avis aux coaches : le 76e numéro de « Rebound » vient de sortir de presse

La nouvelle édition du trimestriel cher à l’association belge des coaches, présidée par Jacques Delcominette, vient de sortir de presse en ce début d’année. Ce 76e numéro (déjà) traite, entre autres, des systèmes offensifs 1-4, ou encore, de l’importance du pivot au sein de l’équipe. On peut obtenir des renseignements complémentaires sur cette revue faisant figure de référence auprès des techniciens en s’adressant à l’adresse mail suivante : delcojacques@gamail.com.

La télé crève l’écran

Aujourd’hui (21 h), Pierre Vandersmissen sera aux commentaires de l’affrontement d’Euroligue opposant le Real Madrid (2e) et l’Olympiacos (5e). Rendez-vous, donc, sur VOOsport World 1.