Brèves du jour – 11 janvier 2019

Euroligue dames : les Brainoises en pleine dérive (76-48) à Schio

On ne s’attardera pas outre-mesure sur la gifle (76-48) enregistrée par les Brabançonnes (Trahan-Davis 14) sur le parquet de Schio, un concurrent direct en Euroligue. Pour mieux situer l’ampleur du tsunami, sachez que les protégées de Pascal Angillis ont ainsi encaissé un 21-0 n’augurant rien de bon en tout début de partie et ont signé une 2e quart-temps se passant du moindre commentaire : 23 à 4. Ceci dit, elles ne sont pas (encore) éliminées pour autant. En attendant, ce genre de déroute collective interpelle et exige une remise en question immédiate.

A voir ce we : deux affiches à Woluwe, suspense à Mazy et à l’Olympic

Fin de semaine, les supporters d’United Woluwe seront doublement gâtés. Dès ce vendredi (21 h), la formation locale de TDM2 B (avec De La Torre) est parfaitement capable de pousser le leader lierrois du Guco à la faute. Le lendemain (21 h), la P1 du cru (1ère) se méfiera d’un BC Genappe en plein boum et venant d’accéder à la 2e place ex-aequo du classement. En R1, on aura droit (s. 21 h) à un duel au couteau entre l’intransigeance défensive de Mazy/Spy (7e) et le culot offensif du Collège St-Louis (4e). A l’étage inférieur, l’Olympic ne peut se louper dans sa position actuelle (avant-dernier) au moment d’en découdre (d. 15 h) avec les Ansois (10e). Au sein de l’élite féminine, on veut croire en une nouvelle victoire des promues otttintoises (s. 19 h 30) face aux Flandriennes de Laarne les précédant au classement. En 2A, la confrontation (v. 20 h) opposant Ganshoren (4e) à La Rulles (5e) s’annonce assez disputée sur le papier. En sera-t-il de même sur le terrain quand on sait que les « Luxos » seront privées de cinq joueuses ?

L’Etterbeekoise, Romina Ciappina, change encore de crèmeries…

Après avoir écumé pas mal de clubs étrangers dans sa déjà longue carrière, Romina Ciappina (30 ans) a décidé cette fois de quitter le club basque d’Araski Vitoria (D1 espagnole) durant les fêtes. Elle avait sans doute une idée derrière la tête car l’ailière belge trouvait un nouvel employeur dès le 4 janvier. A savoir, Keltern (D1 allemande) où elle signe son grand retour puisqu’elle en sera à sa 4e saison là-bas. Pour l’heure 4e, le club d’outre-Rhin désire néanmoins reconduire son titre. D’où l’arrivée de deux renforts en ce tout début d’année. Dès dimanche après-midi, Romina sera en action, via le déplacement de Keltern à Freiburg (5e). Déjà un test révélateur pour l’Etterbeekoise et  les siennes.

Saison cauchemardesque pour Liège Basket et les Spirou Ladies

Ces derniers jours, les Carolos ont été confrontées à deux nouvelles blessées. C’est ainsi que Marie Hamaide s’est occasionnée une fracture de l’orteil et que Jacobine Klerx souffre des ligaments. Par rapport au noyau initial, il ne reste plus que quatre joueuses compétitives. Encore heureux que les jeunes répondent à l’attente. Ceci dit, les sociétaires de la Garenne s’apprêtent à engager un renfort supplémentaire. C’est pas triste non plus au Sart Tilman où les Mosans de Sacha Massot affronteront (v. 20 h 30) Limburg sans Henry (pneumonie), ni Wangmene toujours pas arrivé en Principauté (problème de visa). S’il n’était pas là ce week-end, les Liégeois envisagent un plan… D. Sans parler d’un calendrier à domicile à géométrie variable.

La télé crève l’écran

On n’est pas loin du programme minimum pour un week-end  avec, samedi, Utah – Lakers (4 h, Eleven Sports 2) et Anvers – Ostende (20 h 30, VOOsport World 2).