Brèves du jour – 10 juillet 2019

Euro U18 filles : outre Belgique-Hongrie, les autres « huitièmes »

Pour rappel, les nôtres espèrent signer un exploit, ce mercredi (18 h 30), face aux Hongroises. Le programme des autres huitièmes de finale est le suivant : 14 h, Russie – Croatie et France – Pologne ; 16 h 15, Serbie – Allemagne et Lettonie – Israël ; 18 h 30, Espagne – Bosnie-Herzégovine ; 20 h 45, Italie – Biélorussie et Lituanie – République Tchèque. Pour info, le duel opposant Lettons à Israéliens sera notamment dirigé par le Belge, Tom Dehondt.

Mathis Bizimana (Neufchâteau) invité par Antetokounmpo en Grèce

Il y a peu, Giannis Antetokounmpo organisait un concours de dunks en Grèce. Mathis Bizimana s’est empressé d’envoyer sa candidature. Et, à son grand étonnement, le jeune Chestrolais (18 ans) recevait peu après une invitation tous frais compris pour Mykonos. Pas impressionné pour un sou, le « Luxo » mettait toute la gomme, accédait à la finale et terminait la 2e place… tout en recevant les félicitations d’une ses stars des Milwaukee Bucks. Sûr que le sociétaire de Neufchâteau n’est pas prêt d’oublier son début de vacances…

L’ex-internationale française, Amélie Pochet, gendarme sur le Tour

Voici un bel exemple de reconversion… collant à l’actualité sportive du moment. Amélie Pochet a été pendant de longues années professionnelle en France. Elle a, entre autres, distribué le jeu à Tarbes, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, ou encore à Toulouse. Au point d’être sélectionnée en équipe nationale à 3 reprises. A 30 ans bien sonnés (32), elle vient d’entreprendre sa reconversion au sein de la gendarmerie « hexagonale ». Pour l’heure, elle assure le service d’ordre sur l’ensemble de la Grande Boucle.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Colmar

Au terme d’une étape de moyenne montagne, le maillot jaune et le reste du peloton en termineront à Colmar. A la frontière suisse, on y recense le Colmar Union Basket qui reste sur un exercice en demi-teinte : 11e sur 12 pour les dames et 8e sur 12 pour les hommes. A chaque fois en Pré-Nationale. Rien à voir avec 1998 quand l’équipe du cru montait en N2. Deux anciens joueurs de Pro A sont nés dans la cité alsacienne : Alexis Rambur (36 ans, Rouen, Vichy) et Jérôme Schmitt (38 ans, Strasbourg, Gravelines, 16 capes). Pendant de longues années, une des principales rentrées financières du club était constituée par la vente de… nougats. Amusant : le 16 août 18, le Brussels était battu 75-76 par Strasbourg au Gymnase Camille See, de Colmar.