Brèves du jour – 11 juillet 2019

Euro U18 filles : nouvel échec des Belges malgré une superbe Lisowa

Une fois de plus, il s’en est fallu de peu pour que nos compatriotes ne décrochent leur premier succès à Sarajevo.  En 1/8e de finale, Lisowa (30 p, 9 r) et les siennes ne s’en laissaient pas conter (25-18 au quart d’heure) avec des Hongroises (Dombai 22 p) encore menées (62-60) dans l’ultime ligne droite. Celles-ci parvenaient cependant à arracher la prolongation à 64 puis signaient un 9-19 décisif jusqu’à la 45e minute : 73-83. Bref, les Young Cats sont contraintes de disputer la poule de classement allant de la 9e à la 16e place. Et ce, dès aujourd’hui (20 h 45) face à la Lituanie.

P.-A. Gillet et D. Pardon annoncés à Fuenlabrada et à Charleroi

Dans l’expectative avec Ténériffe, Pierre-Antoine Gillet serait parvenu à un accord avec les dirigeants de Fuenlabrada. Ce club a terminé le dernier exercice en date en 13e position de la ligue espagnole. On le sait, les responsables de Charleroi sont toujours en quête notamment d’un centre. Il l’aurait trouvé, via Derek Pardon (23 ans, 2,03 m, 106 k), un rookie en provenance de la Northwestern University (14 p, 8 r de moyenne). Il dispute actuellement la NBA Summer League de Los Angeles où se trouve… Pascal Angillis.

Destination la République Irlandaise pour Ludovic Lambermont

Ça y est : Ludo reprend son bâton de « pèlerin des parquets ». Cette fois, le Principautaire s’apprête à déposer son baluchon en… République d’Irlande. Dès la reprise, il défendra en effet les intérêts de Killorglin, 9e en D1 l’an passé. Ce bourg (1600 habitants) du sud-ouest de l’Eire possède ainsi un green de golf fort réputé et donc un club de basket qui a également engagé Colin O’Riley. Le quasi quadragénaire en sera d’ailleurs le joueur-entraîneur. Bref, Killorglin décline aussi son « Vincent Kompany »…

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Mulhouse

La Planche des Belles Filles n’ayant évidemment pas de club de basket, focus sur Mulhouse où se situe le départ de ce jeudi. L’équipe du coin évolua au plus haut niveau hexagonal de 1988 à 1992. Elle survola, par exemple, le Tournoi des As 89. L’année dernière, on assistait à une fusion avec Pfastatt et, dans la foulée, les Alsaciens s’ouvraient les portes, au printemps 19, de la Nationale 1 sous la houlette de Jean-Luc Monschau. Auparavant, les Mulhousiens s’appuyèrent, entre autres, sur Curtis Kitchen qui fit une courte apparition à Braine, en 93. Mais, aussi, sur Ron Davis, un naturalisé français qui transita par Malines et par Quaregnon (de 96 à 98) où il eut une sérieuse altercation avec… Julien Marnegrave.