Brèves du jour – 15 février 2019

A voir ce wek-end : Nivelles à SFX pour faire le break et Namuroises sur le gril carolo

Samedi soir (21 h), tous les regards seront tournés en direction de Verviers où SFX/St-Michel (2e, 17/21) attend de pied ferme le leader nivellois (20/21). Un choc qui suscite un réel intérêt en bord de Vesdre et qui fera le plein du chaudron de la rue du Collège. Autre meneur en danger, Morlanwelz qui, en R2 A, n’a pas gagné d’avance (s. 20 h 45) face aux Fleurusiens du Vieux Campinaire (4e). Dans l’autre série, on suivra de près le duel des 7e classés opposant (d. 14 h 15) le Fresh Air à Tilff. En D1 dames, les Ladies Charleroi promettent une très chaude réception dominicale (16 h) à des Namuroises pas vraiment rassurées avant leur visite à la Garenne. On peut les comprendre… Après leur brillant succès à Bonsecours, les Herviennes tenteront d’éviter toute décompression, en R2 A, en mettant le cap (s. 18 h 15) sur les installations gaumaises de La Rulles.

Copa del Rey : Ténériffe et Gillet en ½ finale, samedi, contre Barcelone

La Copa del Rey est une véritable institution en Espagne. Elle met aux prises les huit équipes les mieux classées en fin d’année civile. Cette saison, la compétition se déroule, de jeudi à dimanche, à Madrid. Le casting 2019 comprend notamment Ténériffe qui était en action dès hier soir. Avec bonheur puisque les équipiers de Pierre-Antoine Gillet (3p) ont pris la mesure (88-78) d’Unicaja Malaga. Moralité : les Canariens se retrouvent en demi-finale où, samedi (19 h), ils se lanceront à l’assaut du Barça. Et pourquoi pas après tout ? A noter encore que ni Murcie (Tumba), ni Obradoiro (De Zeeuw) ne se sont qualifiés pour le rendez-vous madrilène.

Changement de cap et nouveau président du côté l’AS Mazy-Spy (R1)

Comme annoncé en fin de semaine passée, l’AS Mazy/Spy a décidé de ne plus poursuivre l’aventure en 1ère Régionale la saison prochaine. Dans la foulée, on a ainsi appris que les Namurois auront un nouveau président en la personne de Michael Castellani en lieu et place de Jean-Luc Schneider. Il s’ensuit un changement de cap et de priorités, via un recentrage plus local. Pour info, les seniors continueront de jouer à Gembloux tandis que les jeunes évolueront à Jemeppe-sur-Sambre. Et, samedi (21 h), les « Marbriers » en découdront avec Loyers.

La télé crève l’écran

Fin de semaine assez particulière avec les retransmissions de la Leaders Cup, à Disneyland Paris, et des différents évènements constituant l’All-Star Game, à Charlotte. Bonne nouvelle : le basket francophone ne sera pas oublié pour la cause… Vendredi : Leaders Cup (RMC Sport 2, 13, 15.30 et 18 h). Samedi : Rising Star Challenge (Eleven Sports 2, 3h) ; Leaders Cup (RMC Sport 2, 18 et 20.30) ; Mons – Charleroi (VOOsport World 2, 20 h 30). Dimanche : Skills Challenge (2 h, Eleven Sports 2) ; Leaders Cup (RMC Sport 2, 14.15 et 17 h). Lundi : All-Star Game (2 h, Eleven Sports 2).