Brèves du jour – 18 février 2019

A retenir du week-end : Nivelles à la trappe verviétoise et « perf » des Ladies carolos

En TDM2 A, Spa est la bête noire de Neufchâteau, via un 2 sur 2. A la Fraineuse, les Bobelins (Franck 26) ont notamment profité de l’imprécision aux lancers francs des Luxembourgeois (Denève 21) pour décrocher un précieux accessit (80-74) en vue du maintien. Un cran plus bas, Nivelles (Tshimuanga 14) a sans cesse subi la loi (84-66) de Verviétois de SFX/St-Michel (Perin 15) qui sortaient pourtant d’une semaine très chahutée. Dimanche, c’était un « match à six points » qui opposait Huy à Kain, en R2 B. Les Mosans (Machiroux 18) prenaient leurs distance dès la remise en jeu (53-39, 30e) et infligeaient ainsi une inquiétante défaite (67-54) aux Hennuyers (M. Bachelard 12). En D1 dames, petit exploit des Ladies Charleroi (Deneil et Ballau 20) qui ont pris le meilleur (71-66 après 67-66, à la 39e) sur des Namuroises (Jones 25) n’alignant que huit joueuses. Rencontre assez tendue en 2A entre Ganshoren (3e) et Boninne (4e). On transitait par 35-45, au repos, avant qu’Antonin Gilet, le coach visiteur, ne se fasse exclure. Les Namuroises (Giaux 16) résistaient à 71-70, mais commettaient une volontaire exploitée par les Bruxelloises à 73-70. On en restait là.

Francos à l’export : Quentin Serron (SIG) remporte la Leaders Cup

Chez les hommes, on a vite fait le tour. Mais, il y a de la qualité à défaut de quantité… En Espagne, Ténériffe s’était donc qualifié pour les demi-finales de la Copa del Rey. Les Insulaires (Gillet 5p) ont longtemps mené la vie dure à Barcelone qui s’impose néanmoins 92-86. On retrouvait la SIG Strasbourg en finale de la « Leaders Cup » française après sa victoire (72-63, Serron 10p, 4r)) sur Limoges. Pour la « médaille d’or », les Alsaciens (Serron 8p) étaient opposés à Bourg-en-Bresse qui menait 42-50 (20e) avant de craquer à 98-97.

En dames, grosse déception pour Lattes/Montpellier et pour Thibaut Petit qui mordent la poussière (86-83) à La Roche-sur-Yon. Julie Allemand (9p, 8a) et l’ASVEL, par contre, ont imposé leurs vues (77-69) à Hainaut Basket et demeurent en tête du championnat. L’actualité étant assez calme, on en profite pour vous proposer une « Spéciale Allemagne ». Herner et Chloé Bully (2p) ont évolué en patronne face à Hanovre (6e) : 62-56 et confortent leur 1ère place. En 2.Bundeliaga groupe Nord, Antoine Braibant et les Rhénanes de Neuss pointent en 7e position après leur succès (82-76) de samedi au détriment de Halle (3e). A noter que l’ancien coach des Pepines ne restera pas outre-Rhin car il drivera la R1 de SFX/St-Michel.

Un Américain viré d’Alost gagne la Coupe d’Islande et est élu MVP

Faut-il rappeler que les Belgian Lions affronteront l’Islande, ce dimanche (15 h 15), à Mons ? Des Scandinaves qui ont mis à profit le dernier week-end en date pour disputer la finale de leur coupe nationale. Pour l’anecdote, sachez que Stjarnan a raflé la mise (84-68) au nez et la barbe de Njardvik. Amusant : le MVP et meilleur marqueur de la rencontre épouse le solide profil de Brandon Rozzell avec 30 points à son compteur. La saison passée, cet Américain s’était fait virer d’… Alost pour rendement insuffisant. L’air du grand nord semble donc l’inspirer tout particulièrement.

La télé crève l’écran

Aucun match en live n’est programmé aujourd’hui. En revanche, le magazine « Buzzer » fera l’objet d’un direct, à 22 h 45, sur RMC Sport 2.