Brèves du jour – 1er mars 2019

A voir ce week-end : affiche à Spirou B, chocs en Cité ardente et c-l-m à Ganshoren

Dans l’antichambre de l’élite, il faudra un Spirou B au mieux de sa forme pour en découdre (d. 13 h) avec Waregem (Steinbach, ex-Fleurus) partageant la 1ère place avec Melsele. Dès ce soir (21 h), le duel opposant le Collège Saint-Louis à Loyers (huit reconductions en vue de la saison prochaine) sera déterminant dans la course aux playoffs. A l’aller, les Liégeois l’avaient emporté 71-75. En R2 B, les Schaerbeekois du Canter seraient bien inspirés de ne pas snober (d. 17 h) des Hennuyers de Kain souvent imprévisibles. En D1 dames, quelque chose nous dit que les Panthers de Pierre Cornia (5e) pourraient poser de gros problèmes (s. 20 h 30) au SKW (2e). Sans conteste, un match à voir sur les hauteurs du Bois St-Jean. En 2A, les Chestrolaises (4/4, série en cours) s’apprêtent à couvrir un véritable contre-la-montre. En effet, c’est à 20 heures ce vendredi que débutera leur confrontation à Ganshoren (9/10 à la maison). Auparavant, les « Luxos » se seront farci 166 bornes et le ring à l’heure de pointe. Il y a mieux comme préparation…

Mazy/Spy et Neuville, vainqueurs logiques de Waterloo et de Huy

En 1ère Régionale, Waterloo jetait l’essentiel de ses forces en tout début de partie (7-14, 4e) puis les « Marbriers » (Reconnu 21) finissaient par régler la mire (39-32, à la pause) et pouvaient ensuite gérer la suite des échanges. 76-67, « on the buzzer ». Logique, elle aussi, respectée à l’étage inférieur où le Rebond Neuvillois (Paulus 20) affichait d’emblée ses intentions (16-28, à la 10e) sur le terrain du voisin hutois. Largués à 48-62, à la demi-heure, les troupes de Lionel Bosco (Désiron 13) devaient dès lors se contenter de limiter les dégâts. Comme à 67-88, à l’expiration du temps réglementaire. Nouvelle victoire donc des Condruziens même si l’écart final est un peu forcé dans les chiffres.

C4 à Namur Capitale, surprise à Belgrade et Mister Beane à Charleroi

Le revers (69-89) en Coupe de Belgique de Namur face à Braine n’a pas été sans conséquence pour Britney Jones. Pour preuve, elle a été priée de vider son vestiaire au hall Octave Henry. Après plusieurs mises en garde, le staff ne pouvait plus accepter le manque de sens collectif, entre autres, de la meneuse américaine. Au Spiroudome, on a déniché le remplaçant de Nate Linhart. Il s’agira d’Anthony Beane (24 ans, 1,88 m) qui évoluait jusqu’à présent à Ventspils, en Lettonie. Il est déjà qualifié pour la rencontre d’aujourd’hui contre le Brussels. Surprise à Belgrade où les dirigeants ne compteront plus sur Pascal Chouli, en 2019/2020. Il cèdera le témoin du coaching à Didier Themans aux commandes, pour l’heure, de la R1 du Centre de Formation. Pas très loin de là, Antonin Gilet rempile pour une saison supplémentaire à Erpent.

La télé crève l’écran

Vendredi : Olympiakos – CSKA Moscou (20 h 30, VOOsport World 1), Barcelone – Real Madrid (21 h, RMC Sport 2). Samedi : Lakers – Milwaukee (4 h 30, Eleven Sports 2), Strasbourg – Le Mans (18 h 30, RMC Sport 2), Alost – Liège (20 h 30, VOOsport World 1). Dimanche : Cleveland – Detroit (0 h, Eleven Sports 2), Nanterre – Limoges (18 h 30, RMC Sport 2), Boston – Houston (21 h 30, Eleven Sports 2).