Brèves du jour – 4 mars 2019

Dames : finales à Namur le 17 mars et voie royale pour Pepinster en D1

Plusieurs décisions ont été entérinées, en cette fin de semaine, au niveau du basket féminin. Cette fois, c’est une certitude : la finale de la coupe de Belgique se disputera, le dimanche 17 mars prochain, au hall Octave Henry, de Namur. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures. A vos agendas ! D’autre part, le club de Profondeville, en tête de la R1 dames, a confirmé qu’il renonçait à la montée en sein de l’élite et reporte ce projet à la saison prochaine. Pour info, Ciney avait décliné cette éventuelle promotion quelques temps auparavant. Résultat des courses : une voie royale se présente pour les Pepines qui n’ont jamais masqué leur intention d’effectuer un retour-express au sein de notre gratin féminin.

A retenir du week-end : exploit des Namuroises et « perf » des Waterlootois

Les Brainoises ne s’étaient plus inclinées en compétitions nationales depuis mars 2013. Il y a six ans. C’est désormais de l’histoire ancienne car les Namuroises (Horobets 15), comme libérées par le départ de Jones, ont dicté leur loi (54-67, après 44-45, à la 29e) sur le parquet de Castors (Anderson 11), orphelines du duo Grzesinski/Harvey-Carr et, surtout, d’envie. Toujours en dames, petit exploit aussi pour Kain (Verzele 20), en R1, qui s’est offert le scalp (76-65) de Cinaciennes (2e, O’Sullivan 15) dominées aux rebonds. Entre autres… A noter la blessure de Mazulin en fin de match (malléole fracturée). En TDM2 A, Neufchâteau (Dekeyzer 13) n’a pas encore digéré son faux-pas (73-69) à Falco Gand (Foucart 24). Retenus dans les bouchons bruxellois plus d’une heure, ils n’ont su s’échauffer que quelques minutes car on leur a refusé de reporter la chandelle d’un quart d’heure. Pierre Geubel (Loyers) arrive chez les Luxos. Les Waterlootois seraient-ils les meilleurs alliés de Nivelles, en R1 ? Toujours est-il que les équipiers de Massart (15) ont fait preuve de caractère à SFX/St-Michel (Hertay 12) en signant un 0-14 déterminant (60-71, 34e) et leur permettant de rafler la mise à 73-79. Un cran plus bas, Quaregnon (Gilson 21), le leader, n’a mené (80-78, 40e) que 80 secondes devant Erpent (Herquin 19). Vous avez dit, hold-up parfait ?

Francos à l’export : quand Tumba et Murcie se payent le scalp du Barça…

Véritable performance que celle réalisée, dimanche soir, par Murcie qui a coupé l’herbe sous le pied (71-70) de Barcelone. Pour couronner le tout, Kevin Tumba n’a pas été étranger à ce retentissant succès avec ses 5 pts, 4 rbs et plus de 20’ au jeu. Toujours en Espagne, Obradoiro (sans De Zeeuw) surprend (75-73) Breogan alors que Ténériffe (Gillet 14p, 4r) s’incline à Saragosse (102-93). Dans l’Hexagone, Strasbourg et Serron (8p) gagnent d’extrême justesse (77-75) aux dépens du Mans et de Tabu (7p). Grosse désillusion pour Allemand (11p) et les Lyonnaises, éliminées (76-60), en ½ finale de la Coupe de France, à Tarbes. Outre-Atlantique, Lecomte (20p) et les Aguas Caliente Clippers engrangent un énième accessit, cette fois, au détriment (105-96) de Salt Lake City. Dans le championnat suisse, les Fribourgeoises de Mayombo ont dû faire le gros dos avant de s’imposer (69-60) à Genève. En Allemagne, le leader Herner (Bully 6p) poursuit sa marche en avant : 66-91, à Freiburg.

La télé crève l’écran

Ceux qui ont (toujours) la chance de capter RMC Sport 2 auront l’opportunité de voir Olivier Troisfontaines à l’œuvre. Et ce, grâce à la diffusion du duel entre Monaco et Cholet. Prise d’antenne à 20 h 45.