Brèves du jour – 22 janvier 2019

Lambusart et Willebroek doivent se revoir : ce serait pour le 23 mars

Le 10 novembre dernier, Lambusart et Willebroek se rencontraient en TDM2 B. A 3/10e de seconde du gong, Nesbitt offrait la victoire (69-68) aux Hennuyers d’un dunk ravageur. Du moins le pensait-on car le coach visiteur déposait ses réserves estimant que ses joueurs avaient été déconcentrés pour une histoire de chrono. Les Anversois obtenaient gain de cause avant que l’appel des Carolos ne soit rejeté. Le match doit donc être rejoué. L’US Lambusart a proposé le week-end du 26 janvier, mais les néerlandophones ont refusé prétextant l’absence de plusieurs de leurs joueurs. Ce fameux « replay » serait désormais fixé au 23 mars prochain. Quoi qu’il en soit, il risque de se disputer dans une ambiance pour le moins tendue…

Les insolites de la semaine : sponsor montois à Gand et longévité à Cointe

Depuis peu, les Hawks de Gand ont un nouveau sponsor principal. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du groupe montois Wanty qui entend poursuivre et affirmer son développement de l’autre côté de la frontière linguistique. A l’autre extrémité du pays, on épinglera les véritables marathons routiers que se farcit Emma Mattucci, la distributrice de Libramont. Il faut, en effet, savoir qu’elle réside à Monceau, près de Charleroi. Au rythme de deux entraînements hebdomadaires et d’un match le week-end, elle parcourt ainsi près de six cents bornes (576) toutes les semaines… avec son papa. On n’insistera jamais assez sur le rôle essentiel rempli par les bénévoles. Au BC Cointe (deux équipes en Régionale), on n’est pas loin de battre des records de longévité et de fidélité. Jugez plutôt : sur les hauteurs de Liège, le président Dewever, le secrétaire Levoz et le trésorier Tilman totalisent… 107 ans de bons et excellents services. Chapeau Messieurs !

Les agendas plus que chargés de Bastien Gilain et de Lionel Bosco

Ils ne sont pas les seuls dans le cas, mais ces deux-là se multiplient tout au long de la semaine. Avec des fortunes diverses, d’ailleurs… Joueur à Faulx-les-Tombes (P1 namuroise) qui voit sans doute s’échapper les espoirs de tour final, Bastien Gilain est, aussi, le coach de Saint-Hubert. Un club avec lequel, il devrait se retrouver qualifié pour les playoffs de P1 luxembourgeoise. Lionel Bosco, lui, s’active exclusivement en Principauté. Assistant de Sacha Massot à Liège Basket, il croit en des jours meilleurs pour la formation du Sart Tilman. Il est également le mentor de Hutois qui jouent leur survie en 2e Régionale B. Et leur récent échec à Maffle (70-69), un rival direct,  n’arrange pas vraiment la situation des Mosans. Mais, tant qu’il y a vie…

La télé crève l’écran

A 19 h, Monaco – Partizan Belgrade (EuroCoupe, RMC Sport 2) ; et, à 2 heures, Oklahoma City – Portland (NBA, Eleven Sports 2).