Brèves du jour – 27 juin 2019

La FIBA met les Cats sur le podium et Allemand/Meesseman dans le 5 idéal

A l’entame de l’Euro ’19, la FIBA a contacté quelques experts internationaux du basket féminin. Il en ressort que chacun d’eux place nos compatriotes sur le podium continental : de la 1ère à la 3e marche. En outre, ils sont tous d’accord pour titulariser tant Julie Allemand qu’Emma Meesseman au sein du « 5 idéal ». De bon augure, donc… Quant au choc initial face aux Russes (j. 17 h 45), il sera dirigé par le Français Bissuel et par la paire polonaise Zapolski-Proc.

Sasha Deheneffe reçoit son prix provincial et signe au Brussels

Mercredi soir, Sasha Deheneffe a reçu officiellement le mérite sportif de la province de Namur. Le fiston de Marc en a aussi profité pour annoncer son passage de Liège Basket au Brussels où il espère grappiller quelques minutes de temps de jeu. Afin de s’aguerrir, il évoluera également dans les rangs d’United Woluwe (TDM2). Autre conséquence : il quitte l’université du Sart Tilman pour l’ULB afin d’y poursuivre ses études de kiné.

A Rulles, Laurent Munster succède à Eric Lambotte comme président

Il y a un certain temps déjà qu’Eric Lambotte avait exprimé son désir d’être déchargé de son poste de président du club de La Rulles. Encore fallait-il lui trouver un (digne) successeur. C’est désormais chose acquise avec la prise de fonction de Laurent Munster (41 ans) qui avait d’abord… refusé tout net. Le nouvel homme fort du cercle luxembourgeois s’attachera, en priorité, à revenir à l’équilibre financier, à renforcer encore la formation des jeunes et à redynamiser l’All Star Game. Il n’exclut pas un éventuel retour en régionale, mais à plus longue échéance. La sagesse même.

Matt Mobley de Charleroi à Pau alors que Bako est confirmé à l’ASVEL

Au Dôme, tout un chacun reconnait l’indéniable talent de Matt Mobley. Pas vraiment une implication de tous les instants. En attendant, le gaillard (24 ans, 1,91 m) est tombé d’accord avec les têtes pensantes et agissantes de l’Elan Béarnais (Jeep Elite). S’il a besoin de renseignements complémentaires, il peut toujours d’adresser auprès de Serge Crevecoeur… Toujours dans l’Hexagone, plusieurs médias français confirment l’arrivée d’Ismaël Bako (Giants Anvers) à l’Astroballe lyonnais de l’ASVEL.

La télé crève l’écran

A 17 h 45, tous devant votre téléviseur pour suivre (et vivre) le duel de nos Belgian Cats contre leurs consœurs russes : sur Sporza (VRT) et RTBF Auvio.