Brèves du jour – 28 juin 2019

Cats : « Objectif, la 1ère place du groupe », ambitionne Pierre Cornia

Dejan Bodiroga a beau y avoir vu le jour, Zrenjanin ne décline pas une immense passion pour le basket. Pour s’en convaincre, il suffisait de jeter une œillade furtive sur les gradins plus que clairsemés dans l’« aquarium » du Crystal Hall local lors du duel opposant les nôtres aux Russes. Encore heureux que les dizaines de supporters « made in Belgium » firent le boulot jusqu’au bout. A l’instar de leurs favorites qui, après un départ hésitant (-5 à 16-21), signaient un 24-11 jusqu’au repos (40-32) et poursuivaient sur lancée pour frapper d’emblée un grand coup à 67-54. Emma Meesseman (29p, 9r) et « Mammy » Wauters étaient passées par là… en dépit d’un arbitrage assez surprenant. « Grâce à cette victoire face à un rival de ce calibre, notre objectif est clairement de finir en tête de notre groupe », tranche Pierre Cornia, « Si tel le cas, nous bénéficierons d’un jour de repos supplémentaire et serons déjà qualifiés pour les quarts de finale. Mais, d’ici là, encore faut-il venir à bout de la Biélorussie, vendredi, et de la Serbie, dimanche. » Des Biélorusses (Verameyenka 13p, 10r) qui ont échoué de justesse (55-53) devant les Serbes. Rendez-vous dès lors sur le coup de 17 h 45…

Noémie Mayombo a décidé de mettre un terme à sa carrière

« Dans cinq ans maximum, je mettrai un terme à ma carrière sportive. » Voici ce que déclarait Noémie Mayombo fin 2017. Moins de deux ans plus tard, la Liégeoise passe aux actes : elle n’entamera pas une nouvelle saison avec Fribourg. Ni avec aucun autre club, d’ailleurs. Après ses débuts en Belgique, elle transitait notamment pas la Suisse (déjà), la Russie, la Pologne, ou encore, la Turquie. Désormais, elle désire se consacrer 100% à ses activités professionnelles au sein d’une agence d’intérim à Lausanne. A sa place, Jan Callewaert pourra compter sur la Portugaise de Coïmbre, Ines Viana (25 ans, 1,66m).

Avec Abel Baptista, Liège Basket mise sur un autre jeune Belge

Dès la reprise d’août prochain, Abel Baptista défendra les couleurs “Sang et Marine » de Liège Basket. Né en Angola, l’ailier anversois d’adoption (23 ans, 1,90 m) s’appuie principalement sur un jeu aussi technique qu’explosif. Sans parler d’une détente hors norme pour sa (petite) taille. C’est, aussi, un inlassable pigeon voyageur puisque, malgré son jeune âge, il a déjà séjourné à l’Antwerp, Gembo, Brussels, Royal IV, Gistel/Ostende, Limburg (avec Pascal Angillis) et Ekeren. En principe, il renforcera aussi la R1 du cercle principautaire.

Place au fun avec l’incontournable « Beach Basket » de Waremme

L’air de rien, c’est la 9e fois que le « Beach Basket » de Waremme mettra le feu, ce vendredi soir, à la « plage » aménagée sur la Place du Roi Albert 1er de la cité hesbignonne. Dès 18 heures, on assistera à une kyrielle de parties (4 x 4) entre formations obligatoirement mixtes (à partir des U16) et bien décidées à se faire d’abord plaisir. Le parrain de l’actuelle édition est Milos Bojovic (Liège Basket). L’évènement festif se terminera, comme de bien entendu, par une party gratuite sous chapiteau. Pour info, un certain… Axel Hervelle est un habitué des lieux.

La télé crève l’écran

Vendredi : Belgique – Biélorussie (17 h 45 sur Auvio et Canvas). Dimanche : Belgique – Serbie (20 h 30 sur Auvio et Ketnet).