Brèves du jour – 27 mai 2019

Francos à l’export : cata pour Gillet, mal barré pour Tabu et Serron

En France, les quarts de finale des playoffs ont plutôt mal commencé pour nos représentants. Tabu (6) et les Manceaux se sont logiquement inclinés (73-67) sur le parquet de l’ASVEL. Pendant ce temps, Serron (7) et les Strasbourgeois sentaient la moutarde leur monter au nez (94-62) du côté de Dijon. La seconde manche est déjà programmée pour ce lundi à 20 heures. En Espagne, Ténériffe et Gillet (8) pouvaient se qualifier pour le tour final à l’occasion de leur périple à Fuenlabrada. Encore fallait-il y rafler la mise et ce n’était malheureusement pas le cas à 88-84. Murcie (Lecomte 1), pour sa part, terminait la phase classique sur une note positive (82-77) au détriment de Gran Canaria. Obradoiro (De Zeeuw 0) se cassait les dents (63-83) sur Barcelone. En Suisse, enfin, un ancien Américain de notre compétition se retrouve en finale pour le titre contre Genève. En effet, Fribourg avec Williamson (ex-Liège, 13) est venu à bout de Monthey (Reid 9 et Bavcevic fils 5).

Avec l’apport de la Française Diawakana, les Brainoises se renforcent encore

En fin de semaine, on a appris la signature d’un nouvel apport chez les Brainoises. Cette fois, il s’agit de la Française, Melissa Diawakana (27 ans, 1,70 m). Lors de l’exercice 18/19, elle distribuait le jeu au sein de la formation polonaise de Torun avec une moyenne de 6,2 points et 3,9 passes décisives par rencontre. A noter que Fred Dusart, le néo-mentor du cercle brabançon, l’a déjà eu sous ses ordres et connait donc ses qualités premières. Ce ne devrait pas être le dernier renfort étranger à la salle André Renauld. On devrait être fixé sous peu…

Deux anciens étrangers de Belgique s’ouvrent les portes de l’élite française

Il y a maintenant cinq ans que la Chorale Roanne n’avait plus évolué au plus haut niveau « hexagonal ». De l’histoire ancienne car la phalange de la Loire s’apprête à découvrir la Jeep Elite après son succès incontesté (51-95) à Caen. Parmi les promus, on retrouve le bondissant Robert Nyakundi (15p, 5r) qui avait porté les couleurs liégeoises en 2014/2015. Quant à Irma Rahmanovic (ex-Houtalen 15/16, 6p, 6r), elle sera désormais confrontée à Julie Allemand et Thibaut Petit en D1. Et ce, grâce à la victoire (66-53) dans la belle en Ligue 2 de Charnay au détriment de Toulouse. Sous les encouragements d’Antoine Griezmann, en personne…

La télé crève l’écran

Ce lundi, à 20 h 30, VOOsport World 2 vous proposera la diffusion du derby anversois opposant les Kangoeroes aux Giants. A l’aller, les Métropolitains avaient survolé (94-72) les débats.