Brèves du jour – 28 mai 2019

Les insolites : ascension d’un bled, reconversion d’un footeux et résurrection du Winketkaai

Hier on vous parlait de l’ascension – c’est de circonstance – de Charnay en Ligue 1 féminine française. Un véritable exploit quand on sait que ce charmant petit village de Bourgogne compte à peine plus de… 1062 âmes. En barrage, les promues étaient opposées à Toulouse, un gros million d’habitants. Tout le charme du basket. Il y a peu, Jordan Tonnet défendait les filets de l’Olympic de Charleroi. Au printemps, le gardien signait à Tamines avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive. Dès septembre, le Français se convertira au basket en défendant les couleurs du RBC Marcinelle, en P1 hennuyère. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Lundi, les Kangoeroes recevaient les Giants devant une salle affichant quasi complet. D’où cette réflexions de Jacques Stas : « N’oubliez pas que, dans ce même Winketkaai, nous avons battu le Real Madrid de Sabonis. » En 1993, le Racing Malines faisait partie du « Final 16 » européen et s’était payé le scalp des Madrilènes sur le score de 78 à 77. Ce 3 novembre-là, Lucien Van Kersschaever pouvait notamment compter sur les Varner, Samaey, Deheneffe et autre Struelens.

 

Playoffs français : saison terminée pour Serron (Strasbourg) et Tabu (Le Mans)

Pas de miracle pour nos deux compatriotes en quarts de finale retour des playoffs hexagonaux. Second naufrage consécutif (85-89) pour la SIG Strasbourg (Serron 8) devant Dijon. « Mon équipe a été fidèle à son connerie habituelle », dixit Vincent Collet, un mentor alsacien furibard. Blessé, Jonathan Tabu n’a pas participé à la nouvelle défaite (63-70) du Mans des œuvres de l’ASVEL. A l’Astroballe, Eric Bartecheky se faisait exclure à deux minutes du terme puis confirmait qu’il prenait la direction de Gravelines la saison prochaine. Où il devrait retrouver Eric Struelens.

 

La télé crève l’écran

Ce soir (20 h 45), RMC Sport 2 sera présent au match de barrage qui opposera Nanterre à Pau pour une qualification aux demi-finales.