Brèves du jour – 30 novembre 2018

EuroCoupe dames : nouveau succès de T. Petit (Montpellier) à l’ASVEL

Hier, le choc féminin en EuroCoupe se disputait à Lyon car il mettait en présence les deux leaders du groupe. Il n’y a pas eu photo puisque Lattes-Montpellier menait 32-48, au repos, et creusait un écart culminant à 19 unités. L’ASVEL (Julie Allemand toujours mise au repos) revenait en vue du but, mais échouait à 62-68. Pour Thibaut Petit, il s’agit du quatrième succès consécutif (toutes compétitions confondues) depuis qu’il assume les fonctions de coach principal Reste à savoir si cet intérim va se transformer en du définitif pour un Hesbignon qui tient sans conteste la corde et la comparaison.

A voir ce week-end : sommet à Pepin et déjà deux matches à « six points »

Honneur aux dames avec le derby francophone de D1 qui verra les promues ottintoises – boostées par leur récente victoire – rendre visite (d. 16 h) aux Ladies Charleroi. En R1, les Panthers B ont battu, jeudi, les Pepines (Crelot 24) sur le score de 81 à 76. Au rayon masculin, les meneurs nivellois (10/10) devront s’accrocher (d. 15 h) pour conserver leur brevet d’invincibilité dans le chaudron de Pepinster (8/10) où l’ambiance risque d’être torride. On aura encore au programme de cette fin de semaine, deux rencontres « de la peur ». En R 2A, les Fagnards de Mariembourg (1/10) auront la pression face aux Luxembourgeois de La Rulles toujours en quête d’un premier accessit. Dans la série d’à-côté, les Hutois (2/10) ne pourront perdre la face à domicile contre des Chestrolais capables de tout. Donc du meilleur…

Jack Gibbs, l’ancien « Petit Curry » de Charleroi, à Fuenlabrada (D1 espagnole)

On a une fois de plus la démonstration que le championnat belge constitue la rampe de lancement idéale vers des compétitions plus huppées (et rémunérées). L’année dernière, les dirigeants du Spiroudome avaient jeté leur dévolu sur Jack Gibbs (24 ans, 1,88 m) que d’aucuns n’hésitaient pas à comparer à un « petit Curry ». Manifestement, la… sauce a bien pris car le meneur de poche américain vient de lier sa destinée sportive à celle de la formation de D1 espagnole de Fuenlabrada. Cette équipe pointe actuellement en 12e position de la « Liga Endesa ».

La télé crève l’écran

Hormis Khimki Moscou – Panathinaikois, vendredi (18 h), sur RMC Sport 2, la NBA sera à l’honneur tout au long du week-end. Avec San Antonio – Houston (s. 2 h, Eleven Sports 2), New-York – Milwaukee (s. 23 h, Eleven Sports 2) et Lakers – Suns (d. 21 h 30, Eleven Sports 3).