Brèves du jour – 4 décembre 2018

Coupe du Hainaut : les finales auront lieu, fin février 2019, à Estaimpuis

Les installations du BCJS Estaimpuis risquent d’être prises d’assaut les 23 et 24 février prochains. C’est, en effet, là-bas que se disputeront l’ensemble des finales provinciales du Hainaut. A l’heure actuelle, les demi-finales (en aller-retour) masculines opposent Frameries à Montagnard et Colfontaine à Boussu. Une certitude : ce sera bientôt la grande fête du basket hennuyer au domaine de Bourgogne où se dresse la salle Jean Froelich. Celui-là même qui avait permis à l’équipe locale d’accéder l’équipe locale à notre D1 nationale.

Les insolites de la semaine : absence hannutoise et fratrie namuroise

On le sait, Gaël Hulsen poursuit sa carrière à Malte et, plus précisément, à Floriana. Toute proportion gardée, il s’agit du plus grand club omnisports du pays à l’instar du Real Madrid, en Espagne, ou de l’Olympiakos, en Grèce. Or, l’entraîneur des « footeux » de Floriana (25 titres) n’était autre que Luis Oliveira, l’ancien Anderlechtois… qui s’est fait malheureusement virer le 14 novembre passé. Plus près de nous, le derby namurois de R1 entre Mazy/Spy et Natoye constituait, aussi, un duel fratricide mettant aux prises les frangins Stienon. La victoire (66-65) revenait à William (8) aux dépens de Cyril (9) qui s’est toutefois juré de prendre sa revanche au second tour. C’est hier que s’effectuaient les prestations de serment de tous les conseillers communaux de Belgique. Tous ou à peu près car, à Hannut, on observait une absence de choix. Celle de Jacques Stas (H+, 553 voix) qui n’avait pu décoller à temps de Lisbonne en compagnie des Belgian Lions. Bref, on l’attend toujours sur le… banc du conseil communal hesbignon.

Les Roller Bulls de Saint-Vith toujours en rodage en D1 allemande

On l’ignore parfois, mais une équipe belge de basket évolue au plus haut niveau allemand. C’est ainsi que les Roller Bulls de Saint-Vith – qui comptent pas mal de francophones dans leurs rangs – se sont ouverts, au printemps, les portes de la 1.Bundesliga. Avec une victoire à leur compteur, les germanophones sont toujours en plein rodage et sont passés très près d’un second succès les jours derniers : 49-50, face aux Rhine River Rhinos de Wiesbaden. Samedi prochain, ils s’en iront disputer le « derby de l’Eifel » contre Trèves. Si l’idée vous venait d’aller découvrir une discipline des plus spectaculaires, les Bulls recevront Munich, le 22 décembre, à 19 h 30.

La télé crève l’écran

De la NBA au menu, cette nuit, d’Eleven Sports 2 avec la confrontation qui verra débarquer (1 h) les Chicago Bulls sur le parquet des Pacers de l’Indiana.