Tip 21 – 2017/18

Une seconde chance, est-ce possible? Conseils de communication

 

 

 

 

 

OBRI Février 2018 – Cas 18/19-15

Art. 18/19 Temps-mort / Remplacement
Principe : Retour tardif sur le terrain après temps-mort.
Chaque temps-mort doit durer une minute. Les équipes doivent rapidement retourner sur le terrain dès que l’arbitre siffle et invite les équipes à revenir sur le terrain. Si une équipe étend son temps-mort au-delà de la minute qui lui est allouée, elle obtient un avantage en prolongeant le temps-mort et provoquant également un retard de la reprise du jeu. Un avertissement doit être donné à cette équipe par l’un des arbitres. Si cette équipe ne répond pas à l’avertissement, un temps-mort supplémentaire doit lui être imputé. Si cette équipe ne dispose plus de temps-mort, l’entraîneur peut être pénalisé d’une faute technique inscrite « B » pour avoir
retardé la reprise du jeu. Si cette équipe ne revient pas promptement sur le terrain de jeu après l’intervalle de jeu, un temps-mort doit être imputé à l’équipe fautive.

 
Exemple : Après l’intervalle de jeu de la mi-temps, l’équipe A est toujours dans son vestiaire et le début de la 3ème période est retardé en conséquence.

 
Interprétation : Après que l’équipe A est finalement revenue sur le terrain, un temps-mort sans avertissement doit être imputé à l’équipe A.

OBRI Février 2018 – Cas 30-7/9

Art. 30 Ballon retournant en zone arrière
30-7 Principe : Passe illégale de zone avant à zone avant avec rebond en zone arrière. Un ballon vivant est retourné illégalement en zone arrière lorsqu’un joueur de l’équipe A situé complètement en zone avant amène le ballon à toucher la zone arrière et qu’un joueur de l’équipe A soit ensuite le premier à toucher le ballon aussi bien en zone avant qu’en zone arrière.

 
30-9 Exemple : A1 et A2 se tiennent tous les deux en zone avant, les deux pieds proches de la ligne médiane quand A1 tente une passe à rebond à A2. Au cours de la passe, le ballon rebondit d’abord en zone arrière puis en zone avant, avant d’être finalement touché par A2.

 
Interprétation : Violation de l’équipe A pour retour illégal du ballon en zone arrière.