Brèves du jour – 8 janvier 2019

Coupe de Belgique dames : quart de finale piège pour Namur Capitale

A la place des Mosanes, on se méfierait au moment d’affronter, ce soir (20 h 30), Deerlijk. D’une part, les Namuroises ont écrasé (93-53) ce même rival, pas plus tard que samedi passé, en championnat. Attention, donc, à l’excès de confiance. De l’autre, il ne faudrait pas oublier que les Flandriennes (privées de Silke Storme) viennent de s’inviter dans la « cour des grandes ». Sans oublier la présence dans leur raquette de la Spadoise, Lara Gaspar : encore 22 points au hall Octave Henry. En cas de qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique, les Saint-Servaitoises en découdraient, en principe, avec… Castors Braine.

Les Vandenbogaerde (Maffle), père et fils, au secours de Hanicq (Flénu)

L’ultime ligne droite de Maffle – L’9 Flénu (67-74, en R2 B) est à peine engagée que le visiteur, Gregory Hanicq, s’écroule. Ses équipiers et son banc ne savent que faire. C’est alors que les Mafflois Vandenbogaerde, père et fils, se précipitent au secours d’un adversaire s’étant occasionné une vilaine entorse. Ils s’empressent de lui appliquer une poche de glace sur la blessure puis le transportent auprès des siens. Il faut savoir que Rudy Vandenbogaerde est un « récidiviste ». Il y a quelques temps d’ici, il avait participé, sur le parquet de la mons.arena, à la réanimation de Sébastien Vermeulen, victime d’un arrêt cardiaque. Voilà qui méritait d’être souligné.

Les insolites de la semaine : promesse gaumaise et ambiance pepine

Fin de la semaine passée, Fratin (P1 luxembourgeoise) a renoué avec le succès (52-49 face à Bertrix) après une série de 12 revers consécutifs. L’instigateur de l’envolée finale n’est autre que Maxime Jacquemin (9 pts), âgé de… 14 ans. Explication : il possède le statut d’élite sportive qui lui permet d’évoluer en seniors. 0 sur 15 au-delà des 6,75 m : non, ce n’est pas la performance (?) d’une de nos équipes de 4e Provinciale, mais l’« exploit » réalisé, à l’Alba Berlin, par les pros de l’AS Monaco, en EuroCoupe. D’où un revers somme toute logique sur la marque de 83 à 74. Samedi, le derby entre Pepinster et SFX/St-Michel (84-78, en R1) a entraîné un énorme engouement populaire. Il n’y avait déjà plus une place assise de libre un bon quart d’heure avant le coup d’envoi. Au total, plus de 500 personnes ceinturaient le terrain où, outre les antagonistes, pom-pom girls et mascottes des deux camps rivalisaient d’enthousiasme. Que sera-ce pendant les playoffs ?

La télé crève (à nouveau) l’écran

Cette nuit (1 h), Eleven Sports 2 vous proposera le duel opposant Philadelphie à Washington. L’opportunité de mieux découvrir deux formations pas vraiment médiatisées.