Brèves du jour – 8 mars 2019

Ostende – Anvers pour une finale de Coupe entre « frères ennemis »

Sûr que la finale de la Coupe de Belgique masculine promet une somptueuse foire d’empoigne, dimanche (17 h), à Forest National. D’un côté, des Ostendais (privés de Maric) un zeste moins dominants que les saisons précédentes, mais qui tenteront néanmoins de décrocher le « saladier  fédéral » pour une 7e année consécutive. De l’autre, des Anversois qui ne cessent de monter en confiance et sont boostés par leur récente « perf » européenne aux dépens de Murcie. En outre, ils n’ont plus gagné le trophée depuis 2007. C’était sous l’ère de l’Israélien, Arvik Shivek. Quelque chose nous dit que le match se jouera autant dans les gradins que sur le terrain. Bref, un duel entre « frères ennemis » qui sera dirigé par la triplette Geller-Denis-Dehondt.

A voir ce week-end : les leaders de TDM2 débarquent à Neufchâteau et Anderlecht

A l’évidence, les Chestrolais n’ont pas digéré leur revers à Falco Gand. Raison pour laquelle, ils mettront tout en œuvre pour se payer le scalp (s. 21 h) de Latem/De Pinte, le leader de TDM2 A. Sans oublier que les Luxos visent toujours le top 3. Quant au meneur de la série voisine, le Guco Lierre, il débarquera (s. 20 h 45) à la salle Simonet où l’attendra des Anderlechtois n’ayant rien à perdre dans l’aventure. Même si le titre en R1 ne devrait plus leur échapper, les Nivellois voudront justifier leur statut (s. 21 h) face à des Pepins (sans Rossinfosse, pied cassé) plus déterminés que jamais. En 2e Régionale A dames, le choc (s. 21 h) entre Herve/Battice (2e) et Ganshoren (3e) vaudra le détour. Surtout que les Principautaires veulent prendre leur revanche par rapport au match aller. En 2B, enfin, Loyers (1ère, mais sans Picchione) évitera tout relâchement lors de la réception (s. 18 h) d’un Tremplin Mouscron toujours prêt à prendre son envol. Facile, mais on est en fin de semaine…

Les « Couteliers » ont davantage le sourire que les Lyonnaises…

Méchant retour de manivelle pour les Lyonnaises en EuroCoupe. Les équipières de Julie Allemand (4p) ont été submergées (24-36, au repos) par des Espagnoles de Gironne remettant une couche en fin de parcours pour conclure à 57-80. Le match retour s’annonce assez compliqué pour les protégées de Tony Parker… En 1ère Régionale, les Gembloutois craignaient à juste titre leur déplacement, jeudi soir, au Royal IV. A 29-23 (15e), les Bruxellois (Mukamba 14) passaient en individuelle. Avec pertes et fracas car, dès cet instant, les « Couteliers » (Seki-Kandi 17) enclenchaient leur clignoteur gauche (46-59, 30e) et terminaient sur les chapeaux de roue à 59-70.

Samedi, une « Spéciale Carnaval » pour la venue de Sijsele au palais du Midi

C’est une animation sortant des paniers battus que proposeront, samedi, les responsables du Royal IV à l’occasion de la venue de Sijsele. Soit, une « Spéciale Carnaval » qui débutera, dès 17 heures, avec un atelier grimage. Dans la foulée, tous les spectateurs déguisés ou accompagnés d’un enfant déguisés obtiendront l’entrée gratuite pour la confrontation de TDM1 dont le coup d’envoi est fixé à 20. Et ce n’est pas tout car les plus beaux travestis seront récompensés, à la mi-temps, sur le parquet du palais du Midi. Dans ces conditions, faut-il préciser que les Bruxellois ne… masquent pas leurs intentions de venir à bout des Flandriens ?

La télé crève l’écran

Vendredi : 18 h 30, Efes Istanbul – Barcelone (RMC Sport 2). Samedi : 2 h, Houston – Philadelphie (Eleven Sports 2) ; 18 h, New-York – Sacramento (Eleven Sports 3) ; 18 h 30, Nanterre – Levallois (RMC Sport 2). Dimanche : 17 h, Ostende – Anvers (Sporza) ; 18 h 30, Le Mans – ASVEL (RMC Sport 2) ; 20 h 30, Philadelphie – Indiana (Eleven Sports 2).