TUMBA DANS LES FILETS D’ANVERS

En Ligue des Champions, la venue de Murcie et, donc, de Kevin Tumba n’avait pas laissé indifférent le public de la Métropole. Bref, c’est dans une Lotto Arena bien remplie que s’est disputé ce 1/8e de finale aller. Aligné dans le « cinq majeur » ibérique, le Louvièrois (4p, 3r) ne pouvait empêcher les Anversois (Lee 21p, 5a) d’y aller d’une entrée en matière euphorique leur permettant de compter 17 longueurs d’avance (45-28) juste avant le repos. Notamment par Rudez (Ostende 2004 à 2006, 8p), les Andalous grignotaient leur retard (59-54) et effectuaient la jonction (67-67), à 110 secondes du gong. A ce moment, Tate jaillissait de sa boîte et fixait définitivement la marque à 75-67. Quant au pivot de notre équipe nationale, il se confiait à « La Verdade », le journal régional : « Bako a prouvé qu’il avait le potentiel pour devenir un grand joueur. En ce qui me concerne, c’est toujours un peu spécial de jouer devant ma famille et mes amis. J’aurais voulu leur offrir la victoire. Tout se décidera désormais dans nos installations. »

Pendant ce temps, Ténériffe et Gillet (2p, 3r) se loupaient à Patras. Les Grecs avaient fait le plus dur au changement de côté (47-31) et négociaient à merveille la réaction trop tardive des Insulaires à 69-57, à l’expiration du temps réglementaire.

En FIBA Europe Cup, les Kosovars de Priština s’isolaient à 60-52, au cap de la demi-heure, mais les équipiers de Boukichou (3p, 3r) ne pouvaient tenir la distance. Une aubaine pour Varèse qui, sous l’impulsion de l’ancien Côtier (Archie 22 p, 7r), refaisait surface avant que ce « Belgian Lion » de Salumu (13 p) ne transforme les deux lancers francs offrant le succès (77-80) aux Italiens. A noter qu’en cas de qualification, les troupes de Dario Gjergja se coltineront, au tour suivant de la compétition, le vainqueur de… Varèse – Priština.

L’EuroCoupe dames en était, quant à elle, aux quarts de finale. Pour l’occasion, les Montpelliéraines de Thibaut Petit traversaient l’Hexagone afin de rallier Charleville-Mézières. Elles n’ont pas fait le voyage pour rien car, de 25 partout au quart d’heure, le score passait à 50-64, au terme du 3e quart-temps. Dans la foulée, Wurtz (20p, 6r) amplifiait encore la domination visiteuse. Comme à 75-91, « on the buzzer ». De (très) bon augure pour le retour de la semaine à venir… « Il importait de limiter au maximum les Ardennaises en attaque », soulignait le Waremmien, « Sans oublier que la profondeur de notre banc a encore fait la différence. »

C’est bel et bien ce soir (20 h) que les Lyonnaises de Julie Allemand (privées du tandem Clark-Sacko) seront confrontées aux redoutables Espagnoles de Girone. Attention, ces deux formations en sont à un 6 sur 6 respectif sur la scène continentale. Pour être tout à fait complet, on terminera en signalant que le commissaire de table ne sera autre que notre compatriote André De Wispelaere.