Brèves du jour – 9 mai 2019

Tant Julie Allemand que Noémie Mayombo se rapprochent du titre

Mercredi, se disputaient les deuxièmes manches des finales pour le titre en France et en Suisse. A Lyon, Julie Allemand (12) et les siennes ont confirmé leur succès du match initial en piégeant, cette fois, Lattes/Montpellier sur le score de 77 à 69. Pourtant, les troupes de Thibaut Petit avaient encore le beau rôle à 39-42 mais craquaient à la reprise : 60-48, à la 27e minute. Game 3, mardi prochain, dans l’Hérault. En Suisse, Noémie Mayombo n’est plus qu’à 40 minutes du sacre national. Elle aussi. Pour le second rendez-vous avec Winterthur, la Liégeoise avait retrouvé sa force de frappe (17 pts au 1er time) et menait ainsi l’Elfic (43-28, 18e) à un succès jamais mis en péril : 90-70, sur le gong. Quelque chose nous dit que l’on pourrait déjà sabrer le champagne, dans le camp fribourgeois, dimanche sur le coup de 17 heures…

SFX/St-Michel, Neuville, Quaregnon, Ressaix et Speedy poursuivent l’aventure

Depuis hier soir, on connait pas mal de nouveaux finalistes aux différents playoffs. C’est ainsi qu’en 1ère Régionale, on s’achemine vers un derby verviétois de feu depuis la victoire (89-66, 37-31 au repos) de SFX/St-Michel (Hertay 20) sur Gembloux (Steinier 21). Dès samedi (20 h 30), les Pepins débarquent au Collège où l’on fera plus que le plein… En 2B, le Rebond Neuvillois a créé la sensation en l’emportant (53-60, 26-31 au repos) à Flénu (Quattara, Fourneaux 11). Pas loin de là, Quaregnon (Pierzchala 23) ne laissait aucune chance (96-59, 68-37 à la 23e) à Tilff (Balbourg 11). Du coup, les Condruziens reviendront dans le Borinage dès après-demain (20 h 30). Dans le Brabant Wallon, les Castors en découdront (s. 20 h 30) avec le Speedy Mont St-Guibert qui a imposé ses vues (74-77 après 56-55, à la 30e) lors de la belle disputée à l’UAAE. Au Hainaut, Lambusart B (Karavuli, B. Segers 11) n’a pas pesé lourd (50-28, 25e) à Ressaix (Watremez 12), vainqueur sur le score de 74 à 50.

Encore deux « barrages » de playoffs, ce soir, à Morlanwelz et à Ougrée

Quand il n’y en a plus, il n’y en a encore ! Bref, deux rencontres de barrage seront encore programmées, aujourd’hui, à 20 h 30. En demi-finales de R2 A, il est clair que l’on ne se fera pas de cadeau pendant la confrontation hennuyère qui verra s’affronter Morlanwelz (1er de la phase classique) et un Vieux Campinaire plus vert que jamais. D’où le danger pour les « Normaliens ». En Principauté, on se demande qui de la zone ougréenne de Haut-Pré ou de l’individuelle spadoise finira par émerger sur le parquet du hall de l’avenue du Centenaire ? Réponse aux environs de 22 h 15.

« Award » européen pour Khalid Boukichou contraint au chômage à Nancy

Le moins que l’on puisse écrire est que le géant bruxellois vit une saison peu ordinaire. D’entrée de jeu, il optait pour une destination « exotique » en renforçant la raquette de Priština, au Kosovo. Il s’y illustrait au point d’être élu, en ce début de semaine, « meilleur pivot » de la FIBA Europe Cup (5,9 rebonds par match). Il déclinait alors une offre d’Ostende et mettait le cap sur le SLUC Nancy, en Pro B. Pas vraiment une réussite puisqu’il y est contraint à une espèce de « chômage technique » en raison de son statut de pigiste médical. Et s’il rebondissait quelque part ailleurs ?