Brèves du jour – 17 août 2018

Euro U16 filles : les Belges sur le grill lituanien à partir de ce vendredi

Alors que leurs homologues masculins sont toujours concernés par leur Euro à Sarajevo, les Cats U16 entameront leur championnat d’Europe à Kaunas, en Lituanie. D’emblée, on épinglera une forte présence francophone au sein de la sélection avec quatre représentantes du Centre de Formation de Jambes (Fosset, Rousseaux, Samsam et Ekofo) ainsi que deux Panthers liégeoises (Franquin et Laurant). Dans un premier temps, elles essayeront de s’extirper d’un groupe où elles affronteront la Turquie (v. 13 h), la France (s. 20 h 15) et la République Tchèque (d. 20 h 15). Un sacré challenge au vu de la concurrence…

Euro U16 garçons : les Bulgares après les Portugais pour les Lions

C’est sans trop d’encombre que nos compatriotes ont sauté l’obstacle portugais. Après 21-15 (10e), nos poulains se mettaient définitivement à l’abri dès la demi-heure à 62-47. C’est donc au galop, que ce pur-sang de Tshibangu (20 p, 16 r, 5 a) terminait le boulot à 81-73. Il n’y avait donc pas photo. Dans leur quête de la 9e place, les nôtres se lanceront à l’assaut (v. 21 h) de la Bulgarie qui, pour sa part, a écarté (69-61) la Biélorussie. Parfaitement dans les cordes des Mitchell, Makwa et autre Mattioli.

De bon augure : le Brussels a longtemps mené devant la SIG Strasbourg

La formation-phare de la capitale était la première équipe francophone de l’élite à reprendre la compétition. D’emblée, Serge Crevecoeur avait placé la barre très haute puisque ses ouailles devaient en découdre avec Strasbourg, un des cadors français. Sur le parquet de Colmar, le Brussels (Walker 18, Loubry 13) a longtemps eu le beau rôle (16-22 ou encore 71-75, à la 38e). C’est alors que Collins y allait d’un 5-0 permettant aux équipiers de Quentin Serron (9 p) de l’emporter in extremis 76-75. Ce week-end, les Brabançons rendent visite à Nanterre et à… Julian Gamble.

A voir ce week-end : duel féminin à Loyers et test initial pour Neufchâteau

Honneur aux dames avec le duel dominical (14 h 30) en « AWBB » qui mettra aux prises les Namuroises de Loyers et les Hennuyères de Mouscron. Toujours dans cette compétition, on pointera le quasi derby masculin (s. 20 h 30) entre Speedy Saint-Guibert (+10) et le Royal IV. En Coupe de Belgique, on observera de près l’entrée en matière, dès ce soir (21 h), des Luxembourgeois de Neufchâteau qui tenteront de surprendre les Flandriens de Waregem. Et pourquoi pas après tout ?