Brèves du jour – 20 août 2018

Euro U16 garçons : une 9e place pour des Lions qui méritaient mieux

Dans leur quête du top 9, nos compatriotes battaient d’abord (85-67) la Bulgarie sous l’impulsion du duo Makwa-De Ridder (42 p, 21 r à eux deux). Le lendemain, les Lions U16 remettaient le couvert (91-59) aux dépens des Ukrainiens avec toujours Marlon Makwa en évidence, via ses 20 points, 8 rebonds et 4 assists. La Belgique termine donc le championnat d’Europe à Sarajevo en 9e position. De quoi regretter davantage l’échec face à la Macédoine. Quant à la Croatie, elle s’offrait le scalp de l’Espagne à l’issue d’une finale de folie.

Euro U16 filles : de courageuses Cats face à la République Tchèque

Le début de compétition prenait des allures de chemin de croix pour les protégées de Laurent François. Malgré les 16 unités de Jesse Kapenga, elles ne pouvaient rien ou pas grand-chose contre les Turques : 38-60. Et rebelote, samedi, face aux Françaises : 37-78 (Zoé Rousseaux 7 p, 9 r, 5 a). On pouvait craindre une troisième raclée de rang au moment d’affronter les Tchèques. Les Cats U16 avaient cependant un sursaut d’orgueil qui leur permettaient de résister (22-24, 20e) et de s’incliner avec tous les honneurs à 41-55 (Keny Billaert 14 p, 7 r). Après une journée de repos lundi, nos représentantes se lanceront à l’assaut, mardi (14 h 30), des redoutables Espagnoles.

Coupe AWBB : le Canter après prolongation et succès des Montoises

Pas mal de regard bruxellois étaient tournés, dimanche après-midi, en direction de Jette. C’est que le Fresh Air local accueillait le Canter. Un promu schaerbeekois qui faisait mieux que se défendre et finissait par émerger (77-84) après une prolongation quasi à sens unique. A noter que le championnat s’ouvrira sur un certain… Canter – Fresh Air. Au rayon féminin, la confrontation entre 2e Régionale du Rebond Ottignies et de Mons tournait à l’avantage des Hennuyères (55-60) après un suspense de tous les instants.

Coupe de Belgique : perf de Neufchâteau, Spirou B signe un… 26-0 au 4e quart

Waregem ne cache pas ses ambitions en TDM1. Ce qui n’a pas empêché les Luxembourgeois de Neufchâteau d’expédier les Flandriens dans les cordes à 80-69. Sans Denève, ni Billot. A Charleroi, Belleflamme a tenu la distance jusqu’à la demi-heure puis explosait littéralement en encaissant un 26-0, au 4e quart, des œuvres de Spirou B. Avec 25 points à son compteur, Thomas Depouhon n’a pas loupé ses débuts à Belgrade. Aarschot en a fait les frais puisque les Namurois ont imposé leurs vues sur la marque de 75 à 62. La « qualif » est plus que jamais en vue…