« Outre l’incroyable campagne des Belgian Cats aux Jeux Olympiques,
ce sont nos 6 équipes nationales de jeunes qui auront de mille feux brillé
défendant, avec brio, aux 4 coins de l’Europe, les couleurs de la Belgique
nous faisant aussi vibrer et ainsi vivre un formidable été. »
Au retour de Paris et à la question d’un journaliste de savoir si les fédérations de basketball belges se préoccupaient déjà de l’avenir des Belgian Cats, la réponse fut, bien sûr, affirmative en soulignant la participation de 6 équipes nationales aux championnats d’Europe organisés par la FIBA, chaque été, et au projet BE-GOLD initié par le Comité olympique interfédéral belge (COIB).
Sous la haute autorité des directeurs techniques de l’AWBB et de BVL la gestion des équipes nationales U16, U18 et U20, filles et garçons par les high performance managers et de leurs adjoints, a comme finalité outre celle de permettre à nos jeunes talents de se développer mais surtout de former les Belgian Cats et des Belgian Lions de demain.
Finalité de la procédure de détection fédérale, aboutissement de la politique de sélection au niveau provincial et régional, nos équipes nationales de jeunes constituent aussi un objectif à atteindre pour tous ceux qui font du sport de haut niveau une ambition au quotidien.
Avec une préparation qui ne cesse de s’améliorer, un environnent performant qui séduit des coaches du top, des matches de préparation tant en Belgique qu’à l’étranger, nos équipes représentatives ont toutes un plan d’action, des objectifs à atteindre.
2024 aura été une belle année, porteuse de beaucoup de promesses pour l’avenir, confirmation d’un travail en profondeur qui permet à la Belgique d’occuper une place de plus en plus importante sur l’échiquier européen.
Que tous ceux qui de près ou de loin, dirigeants de club, entraineurs de jeunes, parents, membres des staff provinciaux, régionaux ou nationaux trouvent par ces mots, l’expression de nos remerciements.
Jean-Pierre Delchef
- les U20 filles ont terminé 2ièmes au championnat de division B, place qui leur permet de remonter en division A,
- les U20 garçons ont échoué au pied du podium pour la seconde année consécutive au championnat de division A,
- les U18 garçons se sont hissés à la septième place au championnat en division A ;
- les U18 filles occupent une autre septième place au championnat en division A,
- les U16 garçons ont terminé à une quatrième place au championnat de division B, ratant de peu la remontée en division A ;
- les U16 filles ont conquis la 5ième place au championnat d’Europe en division A.