Les U16 Cats sont les dernières à décoller pour leur championnat qui se déroulera à Miskolc, en Hongrie. Après une longue et bonne préparation, le groupe de Fred Dussart est prêt. Aurélien Garraux, assistant coach, revient sur la préparation et les objectifs du groupe.
Quel est l’objectif principal de l’équipe ?
L’objectif principal, c’est être dans la première partie du tableau, d’accéder à ce top 8. C’est le premier objectif et après, ça va dépendre contre qui on va tomber en 1/8ème de finale. On essaye toujours quand on est dans les 8 premiers de viser les 5 premières places. Mais le premier objectif est de viser le top 8.
Que penses-tu de la poule ? (Finlande, Slovénie, Monténégro)
C’est toujours difficile de se faire une idée des poules en U16. Contrairement au U18 ou au U20 qui ont déjà eu des championnats, en U16, c’est une toute première campagne pour la majorité d’entre elles. On peut peut-être comparer les filles qui ont déjà fait le championnat U16 l’année dernière en tant que première année. Cela reste difficile de se faire une idée des forces en présence, car on n’a pas de points de comparaison.
On sait que des équipes comme l’Espagne ou la France sont des équipes de très haute qualité. Dans notre poule la Finlande, c’est une nation qui a beaucoup misé ces dernières années sur la formation des équipes nationales et qui commence à faire des résultats. L’année passée, les U16 avaient terminé 4ème après avoir été battues d’un point contre l’Italie pour la troisième place. Elles ont participé au championnat du monde U17 cette année où elles ont terminé à la 7ème place. La Finlande qui est notre premier match, va être un match qui va être important à aller chercher même si ça semble compliqué.
La Slovénie, nous n’avons pas beaucoup d’informations pour le moment, mais de nouveau elles avaient de super résultats avec les U18. Ça dépend un petit peu des générations. Et le Monténégro, c’est une équipe qui vient de la division B qui a terminé dans les deux premières places l’année passée. C’est difficile de se positionner, mais je pense qu’on va tout faire pour essayer d’accrocher les deux premières places du groupe.
La préparation, s’est-elle bien passée ? Comment sens-tu le groupe ?
C’étaient nos deux derniers matchs de préparation (en Italie). La préparation s’est bien passée, on a joué deux fois contre les Pays-Bas, deux fois contre la République Tchèque et ici deux fois contre l’Italie. On part avec un sentiment positif. Même si l’équipe des Pays-Bas et l’équipe de la République Tchèque sont en division B, mais si la République Tchèque, selon moi, mérite sa place en division A. On attendait vraiment cette double confrontation avec l’Italie pour pouvoir se jauger un peu. L’Italie fait partie des nations qui ont une certaine histoire en division A. On est revenu avec deux victoires, mais on est surtout revenu avec d’autres aspects positifs. Il n’y a pas que la victoire qui est importante, mais aussi la manière dont on évolue et c’est très positif. Je pense qu’on a encore une certaine marge de progression, et j’espère que l’équipe va continuer à grandir dans les premiers du championnat pour continuer à monter en puissance.
Pourriez-vous nous dire un mot sur les joueuses qui évoluent au sein de l’AWBB ?
- Zoé Gemine : C’est une joueuse qui a un très bon shoot à trois points. C’est sa qualité première. Une autre qualité, c’est qu’elle sait se projeter vraiment rapidement vers l’avant. Elle utilise très bien sa course dans la transition ce qui accélère notre rythme dans la contre-attaque.
- Maé Hanssens : C’est une joueuse de percussion, très athlétique qui est capable de défendre tout terrain avec une énorme énergie. Offensivement, sa qualité première est, la percussion. Elle est capable d’attaquer, de créer soit pour un panier facile, soit pour un décalage pour les autres.
- Agathe Proesman : Gauchère, qui elle aussi apporte une énergie en défense. Elle est capable d’apporter cette extra-énergie dont l’équipe a besoin. En attaque, sa qualité première, c’est le shoot extérieur.
(Pas de mots sur Léonie, car elle vient de remplacer Aicha Bah pour blessure. L’interview a été effectuée avant le remplacement.)
Peux-tu me donner le rooster ?
- Lien Lamborelle (G&V Breakpoint WAREGEM)
- Zoe Gemine (BASKET NAMUR CAPITALE)
- Anna Creemers (PHANTOMS BOOM)
- Maé Hanssens (ROYAL CASTORS BRAINE)
- Agathe Proesman (BC SPRIMONT)
- Anne Kibedi (KANGOEROES MECHELEN)
- Jada Linch (ST-ROSE, USA)
- Léonie Bens (LIEGE PANTHERS)
- Pheline Lecluse (G&V Breakpoint WAREGEM)
- Aurelie Vanderstraeten (G&V Breakpoint WAREGEM)
- Annelien Depauw (PHANTOMS BOOM)
- Laura Vilcinskas (KANGOEROES MECHELEN)
Le staff :
- Fred Dussart, Head Coach
- Aurélien Garraux, Assistant Coach
- Nele Poffyn, Assistante Coach
- Kjenta Vandevelde, Physio
- Serge Kovaleni, Team Manager