Les Belgian Cats éliminées par l’Australie en quarts de finale

Pas de deuxième demi-finale consécutive pour les Belgian Cats dans une Coupe du Monde. Face au pays hôte, l’Australie, et dans un Superdôme rempli de 12 000 spectateurs, les Cats, privées de leur capitaine Emma Meesseman (mollet), n’ont pas pu rivaliser : 69-86. Mais l’ambition d’une place dans le top 8 mondial a été réalisée.

On savait que la mission serait très difficile sans Emma Meesseman. Cependant, face à l’expérimentée Australie (FIBA 3), les jeunes Belgian Cats (FIBA 5) n’ont pas voulu baisser les bras facilement. Avec caractère et enthousiasme, la Belgique a pris un bon départ. Grâce aux trois points d’Antonia Delaere et de Julie Vanloo, les Belges ont rapidement pris une l’avance à 8-4.

L’Australie, cependant, ne s’est pas laissée impressionner. Défensivement, les Belges n’étaient pas non plus très affûtées et il n’en fallait pas plus aux « Opals » pour remettre les choses en ordre en signant un 0-13 pour porter le score à 8-17. Ezi Magbegor était forte dans la peinture, alors que l’icône Lauren Jackson, 41 ans, lâchait une bombe pour propulser l’Australie à 16-26 à la fin du premier quart-temps.

Une modeste remontée belge a suivi dans le deuxième quart-temps avec de nouveaux tirs à trois points de Julie Vanloo : 21-29. Mais l’Australie continuait a bien exploité la défense trop statistique des Cats. Par l’intermédiaire de Cayla George et Marianna Tolo, le score est passé à 28-41 et puis 37-52 à mi-parcours.

Plus physiques, les « Aussies » ont également dominé de manière impressionnante le rebond, et l’écart continuait de grandir. À la fin du troisième quart-temps, l’Australie comptait déjà quatre joueuses en double chiffre. Les Belgian Cats se retrouvaient avec un déficit insurmontable de 48-72.

Les Belges tentaient de limiter les dégâts via Julie Allemand : 56-72. L’Australie ne parvenait plus à marquer pendant quatre minutes, mais ne paniquait pas. Dans les derniers instants, les Australiennes affirmé encore un peu plus leur victoire.

Belgique-Australie 69-86

Quarts : 16-26, 21-26, 11-20, 21-14
Belgique : Ramette 2 , Delaere 6, Resimont 0, Linskens 13 , Ben Abdelkader 13, Becky Massey 5, Billie Massey 0, Lisowa 3, Billie Massey 0, Vanloo 12, Allemand 15 , Joris 0.