Les Cats craquent dans le dernier quart face à la Chine

Devant Wout van Aert et son épouse Sarah De Bie, présents dans les tribunes, les Belgian Cats ont encaissé une défaite contre la Chine lors du dernier match de groupe dans la poule A. Privée de leur vedette et capitaine Emma Meesseman, l’équipe belge a livré trois quart-temps solides avant de craquer dans la dernière ligne droite.

Le premier quart-temps a été endiablé avec deux équipes qui ont évolué avec beaucoup d’intensité. Par l’intermédiaire de Kyara LinskensJulie Allemand et la bonne rentrée de Julie Vanloo, les Cats ont presque été en tête durant tout le premier acte : 2-6 et 10-14. Ce n’est que dans la dernière minute du premier quart que la Chine est passée devant : 17-14.

La Chine, avec Yueru Li (2,00m, coéquipière d’Emma Meesseman et Julie Allemand au Chicago Sky) et Xu Han (2,05m), s’est ensuite envolée dans le deuxième quart-temps pour à 27-20 puis 33-22. Les Cats ont cependant fait preuve de résilience en diminuant l’écart à la mi-temps (35-28).

Les Belgian Cats ont poursuivi sur leur lancée dès la sortie des vestiaires et se sont encore rapprochées à 35-33 grâce à une bombe à trois points de Julie Vanloo. La Chine a alors réagi férocement et a de nouveau pris ses distances en imposant son physique et son agressivité : 50-42 après trois quarts-temps.

Dans le dernier quart, les Belges lâchaient complètement prise. L’entraîneur national Valéry Demory faisait alors tourner son effectif en vue des prochaines échéances et la Chine faisait très vite grimper l’écart. Ine Joris avait beau ouvrir son compteur en Coupe du monde via à un panier à trois points, la Chine avait la mainmise sur le match.

Jeudi, les Belgian Cats joueront les quarts de finale.