MONDIAL : « QUELLE ESPAGNE FACE AUX CATS ? »

Que nous réserve l’affrontement de ce soir (21 h) face au pays organisateur ? Pour l’occasion, nos compatriotes changeront de crèmerie puisqu’elles découvriront la « Santiago Martin Arena » (5100 places) qui affiche d’ailleurs complet depuis pas mal de temps déjà.

C’est en compagnie de cet expert en la matière qu’est Raphaël Obsomer que nous avons pris en compte les tenants et, surtout, les aboutissants du rendez-vous d’aujourd’hui. Dans un premier temps, il revient sur l’échec d’un fifrelin concédé face au Japon. « J’ai le sentiment qu’en début de match, les filles ont été assez décontenancées par le jeu assez atypiques des Asiatiques qui n’avaient pas de pivot spécifique, mais qui couraient dans tous les sens. Dès qu’elles sont parvenues à se repositionner, les nôtres ont fait jeu égal. La prolongation est là pour en attester. Mais, comme toujours dans ce genre de circonstance, tout se joue sur un détail en fin de partie. Bref, nous aurions pu l’emporter au même titre que nos rivales dominicales. »

Le directeur technique à l’AWBB aborde alors le duel de ce mardi : « En premier lieu, j’observe que la défaite du week-end n’a laissé aucune trace sur le moral des troupes… que du contraire. En outre, tout le monde sera « fit and well » pour affronter l’Espagne même, si au départ, nous ne serons pas favoris. Selon toute vraisemblance, donc, nous devrions jouer la Chine ou le Sénégal, demain, afin de nous qualifier pour les quarts de finale. Il se confirme ainsi que notre Mondial ne commencera vraiment que mercredi. »

Pour info : Chine – Sénégal est fixé à 15 heures.

Ceci dit, notre interlocuteur émet un autre cas de figure pas si utopique qu’il n’y parait : « N’oublions pas non plus que, si nous venons à bout des Ibériques de plus de huit unités, nous terminerions en tête du groupe : ce serait le paradis. Tout dépendra de la manière dont les Espagnoles aborderont les échanges initiaux. » Hypothèse qu’accrédite le grand quotidien hispanique Marca : « Si nos représentantes battent les Belges, elles finissent premières du groupe. Du coup, elles seront confrontées aux Etats-Unis dès les demi-finales. Dès lors, ne vaudrait-il pas mieux terminer à la deuxième place afin d’assurer quasiment notre ticket pour la finale ? »

La question est posée…

Arbitres : MM. Rosso (Fra), Boyer (Aus) et Fernandes (Tah).