TRIPTYQUE EUROPEEN POUR NOS FRANCOPHONES

Pour les francophones impliqués sur la scène internationale, cette nouvelle semaine continentale s’étend sur trois jours. Un triptyque qui commençait plutôt mal, hier, pour nos représentants en FIBA Europe Coupe. Au BC Balkan, les Montois (Jones 19) encaissaient un 20-4 déjà décisif en début de 2e quart-temps et couraient après le score le reste d’une rencontre se clôturant à 78-66. « L’addition est trop lourde même si les Bulgares méritent la victoire », souligne un Thierry Wilquin toujours aussi fair-play. Désormais, les Renards sont contraints à un sans-faute. Pas gagné d’avance ! Dans la même compétition, revers aussi pour les Kosovars de Boukichou (4 p, 9 r) qui se faisaient piéger (108-84) sur le parquet des Danois des Bakken Bears. En Ligue des Champions, Murcie (sans Tumba) écarte (72-69) Avellino (Ita).

Aujourd’hui, on espère quatre mille spectateurs au Spiroudome qui vivra une grande soirée européenne. Dès 18 h, les Carolos se lanceront à l’assaut du Donar Groningen, surprenant leader (2/2) du groupe C de la FIBA Europe Coupe. Un rendez-vous qui coïncidera avec des retrouvailles pour Axel Hervelle qui sera opposé à Shane Hammink, son ancien équipier à Bilbao. « Nous devons tout faire pour l’emporter car, si c’est le cas, nous rattraperons les Hollandais en tête de la poule », insiste Brian Lynch. Le jeu en vaut effectivement la chandelle.

Et, à 21 h, place aux Brainoises qui, en Euroligue, tenteront de confirmer leur récent succès aux dépens de Schio. Pour se faire, elles seront dans l’obligation de remettre le couvert au détriment, cette fois, des Françaises de Villeneuve-d’Ascq. « Attention à l’excès de confiance suite au sévère faux-pas des Françaises en Russie la semaine dernière », prévient Pascal Angillis, « C’est simple, les Nordistes me paraissent plus puissantes physiquement que les Italiennes. » Les Mayombo (qui devrait pouvoir tenir sa place), Delaere et autre Trahan-Davis savent à quoi s’en tenir…

Noémie Mayombo de retour

Où il est démontré qu’une Mayombo peut en cacher une autre : jeudi (20 h 30), c’est Noémie et ses championnes suisses de Fribourg qui se produiront, en EuroCoupe, à Wavre Sainte-Catherine. Des anversoises qui renoueront ainsi avec une certaine tradition continentale après quatre saisons d’absence. Un peu plus tôt (16 h), les Montpelliéraines de Thibaut Petit seront en visite à Keltern (All) pendant que les Lyonnaises de Julie Allemand se mesureront aux Hongroises de Cégled.

Reste la Ligue des Champions hommes où Quentin Serron et les Strasbourgeois seront présents, demain (18 h), à Klaipeda (Lit) tandis que Pierre-Antoine Gillet et Ténériffe tenteront de ne pas ramer à Venise.