Présidentiellement vôtre

« Nul n’est au-dessus des lois ! »

Différents événements récents, dans notre petit monde du ballon orange, nous ont remis en mémoire les propos du Jean-Jacques Rousseau.

Ainsi les propositions de modifications statutaires soumises à l’approbation de l’assemblée générale de la semaine rappelleront à ceux qui ont le pouvoir votal que certaines obligations décrétales s’imposeront à eux, qu’ils soient d’accord ou non avec le fondement du texte.

Ainsi le droit au travail, celui des joueurs professionnels, ne peut souffrir, d’aucune exception et ce même au détriment de l’éthique sportive la plus pure.

Ainsi l’action des organes fédéraux se doit respecter les droits de la défense et les règles de la procédure judiciaire.

Il n’y a plus un jour qui passe sans qu’il y ait une question juridique, un problème de droit qui vienne animer la gestion des fédérations sportives en général, celle de l’AWBB en particulier.

Dernièrement, la lecture d’un arrêt de la Cour du Travail de Mons retint mon attention : dans une affaire qui opposait un citoyen au CPAS de Charleroi, la Cour décréta que « …. La notion de dignité humaine recouvre, outre la satisfaction des besoins de base (se loger, se nourrir, se chauffer….), d’autres besoins même immatériels (en l’occurrence l’abonnement à un club sportif) »

En d’autres termes, le CPAS a été condamné à intervenir dans le paiement de l’abonnement à club sportif, celui-ci pouvant participer au bien-être du demandeur et briser sa solitude.

A méditer alors qu’aujourd’hui des sans-papiers squattent le hall des sports de l’ULB……..

A vendredi !

Jean-Pierre Delchef