Brèves du jour – 22 octobre 2018

Manu Lecomte en G-League et Stéphane Moris au RCP Anderlecht

La fin de la semaine dernière a été déterminante dans la suite de carrière de deux basketteurs bruxellois. N’ayant pu s’ouvrir les portes de la NBA, Manu Lecomte y met néanmoins un basket à l’étrier. En effet, il vient d’être enrôlé au sein de la phalange satellite des Clippers de Los Angeles, en G-League. Stéphane Moris, lui, endosse le maillot du RPC Anderlecht en très mauvaise posture en TDM 2 : 0 sur 5. Samedi soir, il a enfilé 15 points, mais n’a pu empêcher un nouveau revers (68-88) de ses couleurs d’adoption face à Oostkamp. Il bénéficie toutefois d’une clause libératoire s’il retrouvait un contrat pro.

A retenir du week-end : le très inattendu échec des Brainoises au SKW

On savait les Brainoises (Trahan-Davis 16) en quête de la bonne carburation, mais pas au point de s’incliner (63-61) au SKW (Resimont 13). Soit, leur premier faux-pas en championnat depuis près de 5 ans. En R1 masculine, Natoye (Becquet 20) a offert une réplique prometteuse (76-82) à SFX/St-Michel (Gerarts 27). Des Verviétois qui chassent derrière Nivelles en compagnie de Loyers et de Pepinster. Un cran plus bas, premier revers (79-75) de la saison pour Morlanwelz (Bastianini 17) au Vieux Campinaire (Bearzotti 20). Pourtant, c’était encore 64-70, à la 35e minute. Dans la série voisine, petit exploit de Chestrolais mal en point qui se sont offert le scalp (78-67) de Schaerbeekois du Canter, incapables de résorber un 12-0 initial.

Francos à l’étranger : morne bilan des Wallons sauf pour Thibaut Petit

Attention : ça fait mal ! En France, Serron (5 p) et Strasbourg se ramassent (80-65) à Levallois ainsi que Troisfontaines (0 p) et Cholet (63-70) contre Pau. Ce n’est pas plus brillant en Espagne avec les punitions de Tumba (3 p) et de Murcie à Vitoria (93-49), de Gillet (6 p) et de Ténériffe (73-81) des œuvres d’Estundiantes. Sans oublier l’échec de De Zeeuw (0 p) et d’Obradoiro (73-86) opposés au Real Madrid. Boukichou (23 p, 6 r) sauve cependant la mise au Kosovo avec Prishtina, vainqueur (64-82) à Ylli. Un autre qui a la banane, c’est Thibaut Petit qui, avec ses « Gazelles » de Montpellier, est venu à bout (80-63) de Lyonnaises toujours privées de Julie Allemand (pied).

La télé crève l’écran

A 20 h 45, RMC Sport 2 ne loupera rien du derby mettant aux prises la JDA Dijon et Bourg-en-Bresse. Duel de l’est de la France qui sera suivi (22 h 45) par « Buzzer », le magazine exclusivement consacré au « cuir orange ».