Bastogne en R2 et Lattes/Montpellier en ½ finales des playoffs français
Deux manches sèches auront donc suffi aux « Nuts » pour remporter le tour final luxembourgeois de P1. Hier, les Bastognards sont, cette fois, allés imposer leur loi (35-51, 30e) sur le parquet de la « Spetz » en l’emportant 56-66 aux dépens des Arlonais. Pour la première fois de son histoire, le club ardennais drivé par Emeric Heneffe accède à la 2e Régionale. Aujourd’hui (20 h 45), place à la 2e manche féminine entre Bastogne et le Junior, large vainqueur (79-31) du match aller. En France, Lattes/Montpellier a remis les pendules à l’heure (81-61) contre Basket Landes. Thibaut Petit et les siennes s’ouvrent donc les portes des demi-finales où tout ce petit monde se déplacera (s. 18 h 30) à Bourges. Auparavant (16 h 30), Julie Allemand et les Lyonnaises mettront le cap sur Charleville-Mézières… à la frontière belge.
Les insolites : kiné liégeois à Bourg-en-Bresse, Gjergja d’Ostende à Gravelines ?
Gravelines va mal. D’où le coup de chaud de son directeur général : « Notre coach actuel ne discute qu’avec le préparateur physique et n’adresse quasiment plus la parole à son adjoint. » Qui n’est autre qu’Eric Struelens. Bref, Julien Mahé ne fera pas de vieux os et un certain… Dario Gjergja a été proposé aux dirigeants nordistes. On l’a notamment connu joueur à Dison/Andrimont ou Hannut, coach à Haneffe et kiné à Charleroi. Depuis cette saison, le Principautaire, Zlatan Hadzimajlovic (35 ans), exerce ses fonctions paramédicales pour le compte de Bourg-en-Bresse, en Jeep Elite française.
Transfert pour le duo Hotton-Marche et création d’un club féminin à Theux
Le CP luxembourgeois doit encore donné son feu vert à la fin mai, mais il est probable que Hotton et Marche changent bientôt de « crèmeries ». Du moins en partie. En cause, la longueur des déplacements en bordure du Grand-Duché. Autrement dit, c’est l’ensemble des formations de Hotton qui rejoindra la compétition namuroise. Du côté de Marche, il en irait de même pour les formations de jeunes tandis que les équipes seniores demeureraient en province de Luxembourg. Quant à Antoine Braibant (ex-coach des Pepines en D1), il a décidé de créer un club exclusivement féminin en Principauté. L’équipe débutera bien entendu en P3 (avec des ambitions) et aura son siège à l’Institut St-Roch, de Theux.
La télé crève l’écran
Suite des quarts de finale de l’Euroligue, ce soir, avec entre autres le duel opposant Barcelone à l’Efes Istanbul. A voir, dès 20 h 45, sur VOOsport World 3.