Le 25 avril 2018, l’ultime duel pour le sacre tournait au massacre. A cette époque, l’irascible Ainars Zvirgzdins voyait ses troupes rayer de la carte un même adversaire anversois terminant le dernier round KO debout à 70-49. Le 24 avril 2019, on se doutait bien que les Brainoises devraient davantage s’employer afin d’éviter une éventuelle belle toujours synonyme d’incertitude. Surtout contre un rival de la trempe de Wavre Sainte-Catherine.
En réalité, celui-ci n’a mené qu’à une seule reprise : à 0-2 après 75 secondes. Il égalisait encore à 8 (6e) avant que les « Rongeuses » (Delaere 16p) ne prennent le large à 30-17 (15e) et à 60-42, à la 33e minute. « Mais, avec le SKW, on ne peut jamais baisser sa garde », insistait Patrick Muylaert. A raison puisque « Katelijne » (Résimont 20p) signait subitement un 5-14 se traduisant à 65-56 au marquoir. Un retour trop tardif et les « Jaune et Bleu » pouvaient fêter un 6e titre de rang à 67-56. Sans oublier un récent succès en Coupe de Belgique.
« Si nous l’emportons par deux manches à zéro, c’est parce que nous avons retrouvé un véritable esprit de groupe », constate le successeur (heureux) de Pascal Angillis, « Même les filles du banc n’ont cessé d’encourager leurs équipières et ont parfois eu une influence déterminante quand elles montaient au jeu. » Comme, par exemple, une Manon Grzesinski peu utilisée à l’aller (0p, 11’), mais impressionnante d’efficacité et de mentalité au retour avec ses 16 points et 7 rebonds. « On prend à nouveau beaucoup de plaisir à évoluer au sein d’une telle équipe. Il importait de ne pas se laisser marcher sur les pieds par nos adversaires. A un niveau plus personnel, je suis assez contente de ma prestation défensive. »
Dans le camp d’en face, on positive la situation : « Certains prétendrons que notre statut de vice-champion de Belgique est logique. Qu’ils sachent que nous avons tout donné pour faire mieux encore. Voilà pourquoi, nous sommes fiers de nos filles et de leur staff. Nous nous sommes qualifiés en finale de la coupe et du championnat : pas mal de concurrents rêvent d’en faire autant. » Effectivement.
S’il est acquis qu’Anderson et Delaere quittent le hall Gaston Reiff, on devrait en savoir davantage sur le prochain effectif dans les jours à venir. Il est, en outre, plus que probable que l’Euroligue sera à nouveau au programme. D’autant que le cercle cher au président Platieau serait candidat à l’organisation de son « Final Four ».
Qui n’avance, recule !