Présidentiellement vôtre

LA CULTURE DE LA VICTOIRE

A l’heure à laquelle vous lire ces lignes, la Belgique aura, nous l’espérons tous, remporté sa première médaille aux J.O. de Pékin.

Indépendamment du résultat, tout supporter belge aura des sentiments mitigés : d’une part, il actera la place de notre pays, singulièrement timide, sur l’échiquier mondial du sport, d’autre part il applaudira les performances acquises au niveau belge.

S’il y a peu, nous pouvions compter sur les exploits de champions d’exception pour nous faire vibrer, toute discipline sportive confondue, il ne faudrait ignorer que le nombre croissant des nations, l’universalité de la pratique sportive, la professionnalisation du sport, ont fortement modifié la donne.

Quant on lit qu’une des nos compatriotes participe à la finale d’une épreuve d’athlétisme, c’est déjà un succès en soi car il ne faudrait pas oublier le nombre de concurrents restés au pays car pas retenus ou sur le carreau chinois car pas qualifiés.

Plus près de nous, les résultats acquis par nos équipes nationales doivent s’appréhender dans le même contexte.

Ainsi la septième de l’équipe nationale dames au dernier championnat d’Europe reste toujours un souvenir amer alors que SEUL le champion d’Europe était qualifié directement pour les J.O. et que les 4 suivants pouvaient participer au tournoi de préolympique de Madrid au cours duquel ils ont tous gagné leur ticket pour Pékin.

Moins anecdotique, le palmarès dudit championnat d’Europe affichait 4 pays de l’ex-URSS parmi les 7 premiers.

Ainsi lorsque nous saluons les médailles d’argent acquises par nos équipes nationales de jeunes en division 2 certes, ne boudons pas notre plaisir, félicitons staff et joueurs pour ces résultats qui sont synonymes d’accession parmi les 16 meilleures équipes du continent !

Ainsi lorsque la participation à une compétition internationale se solde par de moins bons résultats, il convient de les resituer dans un contexte objectif et non défaitiste et de tirer les leçons du passé, fût-il récent.

A l’AWBB, l’installation effective d’un conseil d’administration pour le sport de haut niveau va déjà dans ce sens !

A vendredi !

Jean-Pierre Delchef