Brèves du jour – 18 juin 2018

Haris Bratanovic, le grand écart entre Falco Gand (TDM2) à Barcelone

Voici peu, Eddy Casteeels créait la surprise en reprenant le jeune (17 ans), Haris Bratanovic, au sein du noyau élargi de Lions qui ont entamé leur préparation à Spa (on y reviendra demain). Manifestement, il n’est pas le seul à avoir remarqué les qualités du Gantois. En effet, le sociétaire du Falco (TDM2) a été recruté par le Barça. Dans un premier temps, notre compatriote évoluera en U21 et avec Barcelone B.

 

Quand Liège (avec Diop) et Woluwe (avec Tall) misent sur la jeunesse

Yannick Diop (23 ans) viendra s’aguerrir et prendre de l’expérience du côté de Liège Basket. Pour rappel, il faisait partie jusqu’il y a peu de l’effectif de Charleroi B (TDM1). Pari sur la jeunesse, aussi, à Woluwe avec l’arrivée de Kamal Tall (ex-Vilvorde) qui, cette saison, défendait la raquette de la Montana State University. Toujours à l’United, cet autre espoir qu’est Alexis Amerlinck bénéficiera d’une double affiliation avec le Brussels.

 

Notre « Mondial » de basket : comment ne pas parler du Panama ?

Au niveau basket, le futur adversaire des Diables entretient le paradoxe. Si la fédération panaméenne a été fondée en 1958, le premier match de l’équipe nationale remonte à… 1928 face à l’université de La Havane. Cette nation se situe en 65e position au classement FIBA. La sélection du Panama est coachée par l’Espagnol Manu Hussein alors que les deux joueurs les plus connus sont Gary Forbes (ex-Toronto Rapters 2011 à 2013) ainsi que Trevor Gaskins qui joue au Maccabi Haïfa (D1 israélienne). Pour l’anecdote : au printemps, les U20 du cru ont affronté les USA et, à l’issue du 1er quart temps, les Etats-Unis menaient… 43-0 !

 

La télé crève l’écran

Les évènements sportifs se succèdent au Mans : les 24 H à peine terminés, place, ce soir (20 h 45), à la 3e manche des playoffs entre l’équipe locale et les Monégasques. Ils en sont à une manche partout. A voir sur SFR 2.