Basket en chaises roulantes

Natoye en finale de la Coupe de Belgique

Alors que l’on connaitra le vainqueur de la Coupe de Belgique dames, dimanche, à Vilvorde, on vivra, la veille (20 h 30), la finale de la coupe nationale de basket en chaises roulantes. Le rendez-vous est fixé à la salle « Den Akker », d’Oedelem (entre Aalter et Bruges). De 14 à 17 heures, on pourra s’initier à une discipline qui force le respect. Soixante minutes plus tard, les jeunes disputeront leur propre finale pour aboutir, à 20 h 30, à l’apothéose opposant Gembo Borgerhout à Natoye. Sans conteste, une première reconnaissance pour la toute récente formation namuroise qui va faire l’impossible pour créer l’exploit.

« Nous signons une saison fantastique », constate Jacques Wilmus, « Nous nous sommes renforcés avec deux joueurs d’expérience, dont David Offerman (ex-Ninane), et les résultats ne se sont pas attendre. Il est évident que nous ne partirons pas favoris face au détenteur du trophée qui compte dans des rangs plusieurs internationaux hollandais. D’autant que nous risquons de ne pas être au complet. Mais, sur un seul match, tout est possible après tout. »

A noter que l’entrée est gratuite.

Il n’en demeure pas moins que la formation-phare en Belgique se situe à Saint-Vith, via les Roller Bulls (avec pas mal de francophones dont… Offerman). Sans réelle concurrence ici, ils disputent le championnat de D2 allemande. Avec un réel bonheur puisqu’ils viennent de s’ouvrir les portes de la 1. Bundesliga. On y reviendra…