BRAINE RETROUVE LA COUPE ET LE SOURIRE

« C’est avant tout une formidable promotion pour notre basket féminin », s’exclamait une Ann Wauters sous le charme à l’issue d’une finale qui avait (quasi) fait le plein du mythique hall Octave Henry. Le tout dans une ambiance aussi démentielle que bon enfant.

« Il importait que nous mettions de l’intensité dès le coup d’envoi », observait, pour sa part, Patrick Muylaert, la barbe plus frétillante que jamais. Un message perçu 5 sur 5 par ses protégées qui prenaient le large à 36-17, à l’approche du quart d’heure. On le sait, avec le SKW rien n’est jamais gagné d’avance. Les Anversoises (Résimont 21p) grignotaient ainsi une partie de leur retard initial (36-28, 17e) mais, en face, Grzesinski effectuait une montée au jeu tonitruante (17p) et permettait aux siennes de regagner les vestiaires à 47-31. A la remise en mouvement, les Brabançonnes géraient leur avantage à la marque (66-47, 30e) avec autant de maestria que d’enthousiasme. Et l’exclusion (double technique) d’Anderson n’y changeait rien pour des Brainoises glanant ainsi leur 4e Coupe de Belgique à 86-65.

« Il s’agit essentiellement d’une récompense collective. Toutes les filles se sentent enfin impliquées et se donnent à fond de la première à la dernière minute. La coupe revient à Braine et c’est très bien. Il est cependant hors de question de nous reposer sur nos lauriers car une autre échéance nous attend dans les semaines à venir », prévient un coach qui fait l’unanimité tant auprès des joueuses que des supporters.

Du côté de Wavre Sainte-Catherine, Arvid Diels, le dynamique mentor du cru, faisait contre mauvaise fortune, bon cœur : « C’est simple : nos adversaires possédaient sur leur banc, avec Grzesinski, le joker que nous n’avons pas. En outre, le fait d’avoir trois arbitres pour la première fois nous a quelque peu déstabilisés et l’on s’en retrouvé souvent sur la ligne des lancers francs. »

Dans ses conclusions d’après-match, le frangin de Fabien évoque bien évidemment la course au titre. Dont les futurs playoffs débuteront le dernier week-end de mars. La seconde manche aura lieu le 2 ou le 3 avril et la belle, si nécessaire, le samedi 6 avril. Ce sera soit contre Lummen, soit contre Laarne. Et si le meilleur restait à venir ?